Le cyberharcèlement au cœur du Safer Internet Day 2015

Le Safer Internet Day est une journée pour « rendre internet plus sûr ». Cette année, le message porte sur le thème du cyberharcèlement.

Cela fait maintenant sept ans que le réseau européen Insafe/Inhope pour la Commission européenne organise le Safer Internet Day, une journée pour « rendre internet plus sûr ». Organisée tous les ans le deuxième mardi de février, cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 70 pays dans le monde entier.

Pour l’édition 2015, le thème du cyberharcèlement a été choisi, une problématique qui touche un jeune Français sur cinq. Diverses initiatives autour de cette thématique ont été lancées à cette occasion.

Par exemple, pour l’association Initiative prévention de la haine, Clarisse Canteloube a réalisé un clip-choc de 54 secondes. Cette vidéo met en scène un enfant qui tend une carte à sa mère, tout sourire. Il y est écrit : « bonne fête des mères, sale chienne ». Silencieux, ce clip enchaine en posant la question : « Imaginez que votre enfant vous parle comme il parle peut-être déjà sur Internet ».

Pour l’occasion, cette vidéo-choc est diffusée dans les salles de cinéma, à la télévision et sur YouTube dans le but de « sensibiliser les parents à la violence des échanges sur les réseaux sociaux […] pour faire prendre conscience aux enfants que leurs mots sur ces mêmes réseaux sociaux peuvent heurter », explique la réalisatrice.

Parallèlement au clip, Philippe Coen, président de l’association Initiative de prévention de la haine, a créé le logo Respect Zone. « L’afficher sur son site, sa page Facebook ou Twitter sert à afficher publiquement son engagement citoyen et responsable contre la cyberviolence », explique son créateur.

Partenaire de la journée depuis plusieurs années, Yahoo! propose des conseils sur son mini-site « Yahoo! Plus Sûr ». Il s’agit de nombreux conseils destinés autant aux adultes qu’aux adolescents, des conseils qui portent sur la protection de ses données, sur la réflexion avant de poster quoi que ce soit, ou encore l’importance du dialogue entre parents et enfants…

Yahoo! propose également une chronique radiophonique qui fait intervenir des experts autour de sujets tels que « construire un meilleur Internet », « surfer en toute sécurité » et « contrôler smartphones et tablettes ». Ces émissions sont diffusées depuis aujourd’hui, jusqu’au 20 février, sur mille radios et sur internet.

D’autres initiatives dans le cadre de ce Safer Internet Day sont bien évidemment à mettre au crédit d’autres acteurs de l’internet.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa France a commencé à bloquer The Pirate Bay
Article suivantLe géant de l’e-commerce Alibaba se positionne sur les smartphones

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here