Le Galaxy S6, le retour en force de Samsung sur le marché des smarthphones

C’est à Barcelone, ce dimanche que le Sud-Coréen, en chute vertigineuse, a dévoilé sa nouvelle gamme de smarthphone, luxueuse, avec une batterie fixe et le tout dans un design nouveau. Ce n’est qu’à partir du 10 avril qu’il sera commercialisé en France.

L’avenir des concepteurs de smarthphones change tel évolue les systèmes. Samsung a dévoilé son nouveau Galaxy S6 à Barcelone, ce dimanche, dont la commercialisation est prévue pour le 10 avril.

« De tous les produits, celui-ci nous a le plus épuisé depuis la fondation de cette compagnie », a avoué le responsable de la section mobile de Samsung Electronics, JK Shin. Mais également, c’est le produit le plus espéré des utilisateurs. En 2014, une vague de contre-performances inquiétantes a été trainée par le Sud-Coréen après trois ans d’hégémonie. Pour la première fois, sa part de marché a régressé pendant que le profit des opérations de sa section mobile a diminué à environs des deux tiers. Les facteurs mécaniques qui l’avaient hissé au premier rang mondial des mobiles souffraient de grippe. La situation chaotique de Samsung provient en partie des médiocres performances du Galaxy S5, sorti l’année dernière à Barcelone. Il a été handicapé par la sortie de l’iPhone 6 d’Apple, et de l’émergence puissante des sociétés chinoises telle Xiaomi, ayant la capacité de mettre sur le marché des produits aux options communes, mais à moitié prix. Plusieurs dizaines de prototypes existent dans le catalogue de Samsung, mais la plus importante c’est la série Galaxy. Cette dernière fait gagner les meilleures marges avec un prix fixé à environ 650 euros. Appuyée par de solides apports marketing, elle sert de cobaye pour l’ensemble de la gamme.

Une toute nouvelle conception du produit

Samsung refait la recette qui a permis son ascension en présentant en préambule du Congrès international du mobile, avec sa Galaxy S6 : adopter très vite aux nouvelles tendances, tout en tentant quelques extrêmes. Tandis que ses smarthphones optaient pour les contenants en matière plastique, du tout en phase avec leur classification tarifaire, il ose cette fois-ci le verre et le métal, plus prisés. Les points en commun avec l’iPhone 6 sont des fois saisissants. Inquiet de ne plus passer comme duplicateur, lui valant l’attrait à la barre aux Etas-Unis, Samsung se démarque cependant d’Apple en initiant une autre version du smathphone, plus couteuse, dont le prolongement de l’écran est marqué des deux côtés de l’appareil. Le tout nouveau-né de Samsung reconfirme sa place de choix en produits de luxe. JK affirme « qu’il n’y a point de smarthphone capable d’être à la hauteur du Galaxy S6 ». L’une des prérogatives pour 2015, c’est l’augmentation du prix standard de ses appareils vendus, pareillement qu’Apple avec son iPhone 6. Pour y arriver, Samsung se démarque des autres concepteurs d’Android smarthphone. Il simplifie, pour ce faire son logiciel, mettant fin aux critiques dans ce sens. Samsung Pay, option de paiement mobile, est intégrée, valable dès maintenant aux États-Unis dans 90% des magasins. Grâce à un environnement protégé, Knox, Samsung a renforcé la sécurité d’usage en entreprise.

Une batterie non détachable

D’autres améliorations importantes sont visibles dans l’appareil. Pour la première expérience, la batterie est non détachable dans un smarthphone Galaxy. Expérience ayant déjà été testée avec la série A7 et A5. Cette option fait gagner des millimètres sur le design de l’appareil. Un record de rechargement pour la batterie (pour 4 heures d’autonomies, 10 minutes de charge) est noté. La recharge peut se faire sans fil tel les smarthphones Nokia, en WiFi ou en 4G, l’autonomie est de douze heures. Les téléphones Galaxy S6 seront mis en route par des processeurs propres à Samsung et pas avec ceux de Qualcomm des États-Unis. Ce procédé est propre des groupes en plein développement. Les bénéfices des opérations de cette section vont être fructifiés quatre fois par an et sont comme ceux de la section mobile. Son avantage, c’est de ne pas dépendre exclusivement du futur des smarthphones Galaxy et d’éviter les querelles commerciales. Beaucoup de sources asiatiques révèlent que Samsung va reprendre sa place de meilleur concepteur de processeur des générations futures d’iPhone.

Trois quarts d’heure a été la durée de la conférence de présentation de Galaxy S6. Confirmation de la grandeur de l’évènement, Samsung est entièrement concentré sur le Galaxy S6, évitant minutieusement de faire allusion aux tablettes et montres connectées, comme à son accoutumée. « Je suis honoré de cette compagnie et le monde qui l’accompagne derrière », déclare JK Shin. Un discours tenu également en interne bien que des ragots de restructuration ont perturbé, l’automne passé Samsung et apparaissent même dans le slogan –« Demain, c’est dès maintenant »- opté pour Galaxy S6.

Tel pour effacer rapidement les agitations des précédents mois pour aller de l’avant.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here