Le mot de l’année 2015… n’est pas un mot !

L’Oxford Dictionaries a une nouvelle fois révélé le mot qui symbolise le plus l’année en cours. À la différence des années précédente, le mot de l’année 2015… n’est pas un mot !

Chaque année, l’Oxford Dictionaries publie le mot qui représente, selon lui, le mot de l’année. C’est ainsi que Sudoku a été désigné en 2005, empreinte carbone en 2007, ou encore selfie en 2013. Cette année, le mot 2015 n’est en fait pas un mot !

L’emoji du visage avec des larmes de joie est le mot 2015 !

Si le mot 2015 n’est pas un mot, c’est parce que le dictionnaire a choisi à la place un emoji. Il s’agit du smiley représentant un visage qui rit en ayant les larmes aux yeux, un symbole aussi connu sous la dénomination de « visage avec des larmes de joie ».

En choisissant un emoji, l’idée de l’Oxford Dictionaries est de mettre en évidence que les smiley sont devenus omniprésents dans les SMS, emails et autres échanges électroniques. Ils sont devenus un aspect essentiel dans notre communication.

C’est en partenariat avec SwiftKey que le dictionnaire a étudié les statistiques concernant l’utilisation des emojis les plus populaires dans le monde. « Visage avec des larmes de joie » est clairement sorti gagnant. Il a été le plus dans le monde en représentant 20% de tous les emoji utilisées au Royaume-Uni, 17% aux États-Unis. Comparativement, « Visage faisant un baiser », le second au classement, n’a été utilisé que dans 9% des cas.

Le mot emoji également très utilisé

Les lexicographes de l’Oxford Dictionaries ont également constaté une forte augmentation de l’utilisation du mot emoji lui-même en 2015.

Pour rappel, emoji est un mot dérivé du japonais signifiant « une petite image numérique » ou « icône utilisée pour exprimer une idée ou une émotion dans la communication électronique ». Son utilisation a débuté en 1997 au Japon. Ce n’est qu’à partir de 2011 qu’on a commencé à les voir en dehors de l’archipel, lorsqu’Apple les a ajoutés à iOS 5. Depuis, pratiquement tout le monde les utilise aujourd’hui dans les communications électroniques.

Avec le lancement de l’Unicode, le nombre d’emojis « officiels » a plus que triplé.

Utilisez-vous des emojis ?

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.