Le passage à Windows 10

C’est ce mercredi 29 juillet 2015 que Windows 10 arrive. Cela pose la question du passage à la dernière version du système d’exploitation de Microsoft.

Depuis le temps que l’on parle de Windows 10, le jour J est enfin arrivé. C’est en effet ce mercredi 29 juillet 2015 que la version finale de la dernière mouture de Windows est disponible. Cette nouvelle est particulièrement importante pour tous les utilisateurs déçus de Windows 8.

L’arrivée de Windows 10 pose bien évidemment la question du passage à cette nouvelle version.

Qui peut installer Windows 10 ?

En théorie, tout le monde peut installer Windows 10 à la condition que son matériel soit compatible. Hormis éventuellement quelques pilotes, les possesseurs de machines fonctionnant sous Windows 7 ou Windows 8 ne devraient rencontrer aucun problème.

Pour les autres ordinateurs, notamment les machines plus anciennes, cela peut éventuellement poser problème.

Pour faire tourner Windows 10, Microsoft indique que la configuration minimale recommandée consiste en un ordinateur équipé d’un processeur cadencé à 1 GHz ou plus, de 1 Go de RAM (32 bits) ou de 2 Go de RAM (64 bits), de 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits) d’espace libre sur le disque dur, ainsi que d’une carte graphique compatible Direct X9 ou plus et un écran supportant la résolution minimale de 1024 × 600 pixels.

Prix de Windows 10 ?

Pour tous les possesseurs d’une licence valide de Windows 7 et Windows 8, la mise à jour vers Windows 10 est gratuite durant une année après sa sortie.

Après ce délai et pour tous les utilisateurs de Windows XP, de Windows Vista ou de licence piratée, il faut acheter une licence de Windows 10. Dans ce cas, il faut compter au minimum 135 euros pour la version familiale.

Comment installer Windows 10 ?

Pour ceux qui ont réservé leur copie de Windows 10, le nouveau système d’exploitation sera automatiquement téléchargé sur votre ordinateur. Après avoir reçu la notification, il suffira de lancer la mise à jour.

Pour les ordinateurs éligibles à une mise à jour vers Windows 10, c’est-à-dire les machines fonctionnant avec Windows 7 et Windows 8, le nouveau système d’exploitation sera disponible sous la forme d’une mise à jour dans Windows Update.

Dans les autres cas, il faut se procurer une copie de Windows 10. Le disque ou la clé d’USB d’installation de Windows 10 ne sera pas disponible en magasins avant la mi-août. Pour les pressés, il est possible d’acheter en ligne et de télécharger votre version.

Précautions à prendre

Dans le cas d’une mise à jour de Windows 7/8 vers Windows 10, l’opération devrait se passer sans problème. Ce n’est tout de même pas une mauvaise idée de précéder l’opération par une sauvegarde de vos fichiers, en tout cas des plus importants.

Dans les autres cas, toutes les données seront effacées. Une sauvegarde est donc impérative avant de faire quoi que ce soit.

Par ailleurs, même sans problème, une opération de mise à jour ou d’installation prend toujours un certain temps. Avant de lancer l’opération, qui ne peut pas être interrompue, il est donc nécessaire de disposer de suffisamment de temps.

Quelle version de Windows 10 choisir ?

Il existe plusieurs versions de Windows 10. Laquelle faut-il choisir ?

Dans le cas de la mise à jour gratuite de votre Windows 7 ou Windows 8, la question ne se pose pas. La version qui sera téléchargée sera la version équivalente à celle installée sur votre machine.

Ce n’est qu’en magasin, ou sur le site Microsoft, qu’il faut choisir entre les versions Home, Pro, Entreprise et Éducation.
De la patience…

Pour finir, il est bon de dire encore qu’il faudra peut-être faire preuve de patience.

Pour ceux qui ont droit à la mise à jour gratuite vers Windows 10, Microsoft a annoncé un déploiement par vagues, ce qui signifie qu’il faudra attendre quelques heures ou jours pour que la version soit téléchargée.

Pour ceux qui doivent acheter une licence et une clé USB avec Windows 10 dessus, leur commercialisation est annoncée pour la mi-août.

Pour les possesseurs de licences piratées, Microsoft a promis des offres alléchantes, pour l’heure, rien n’a été communiqué à ce sujet.

En conclusion, il est bon de préciser que Windows 10 arrivera aussi dans une version Mobile pour smartphones, mais plus tard.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLocal Motors construit ses voitures par impression 3D
Article suivantNintendo : rebond de 21% des ventes au dernier trimestre

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here