Le PIB français repart à la hausse au troisième trimestre

Après une croissance nulle au deuxième trimestre, le PIB de la France repart à la hausse avec une augmentation de 0,3% au troisième trimestre.

L’optimisme est de mise pour Michel Sapin, le ministre des Finances. Il a déclaré que la France est « sortie de cette trop longue période de croissance extrêmement faible » en soulignant que la croissance 2015 sera « au minimum de 1,1% ». Il a fait ces déclarations suite à la publication des chiffres trimestriels de l’INSEE.

Alors que la croissance française a été nulle au deuxième trimestre, l’INSEE estime que le PIB a augmenté de 0,3 % au troisième trimestre. Cette progression s’appuie sur une amélioration des investissements des entreprises, +0,7% contre +0,5% au trimestre précédent, une consommation des ménages qui s’est aussi redressée, +0,3% contre 0%, ainsi que les dépenses globales d’énergie qui ont rebondi, +1,6% contre -2,1%.

Par opposition, les investissements des ménages, -0,5%, contre -1,1%, le commerce extérieur, -0,7% contre +0,4%, et les exportations, -0,6% contre +1,9%, ont plombé la croissance de la France.

Optimisme pour 2016

« Nous sommes entrés dans une nouvelle phase. Cela présage, sans pour autant que ce soit une certitude, une croissance plus élevée pour l’année prochaine », a déclaré Michel Sapin.

Pour rappel, le gouvernement table officiellement sur une hausse de 1,5% du produit intérieur brut pour l’année prochaine.

Une deuxième hausse consécutive de l’emploi

L’emploi semble aussi se redresser. Il est à la hausse pour le second trimestre consécutif (+0,1%), tiré par les services et l’intérim. L’INSEE indique par exemple que l’emploi intérimaire a gagné 3,2%, soit 17 600 emplois, alors que le tertiaire a gagné 20 200 postes (+0,2%), alors l’industrie recule (-12 800, -0,4%), tout comme la construction (-10 000, -0,8%).

Êtes-vous aussi optimiste que Michel Sapin ?

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité