Le lecteur VLC de VideoLAN débarque sur l’Apple TV

C’est en septembre dernier que l’équipe de VideoLAN avait annoncé l’arrivée d’une version de son lecteur multimédia VLC sur l’Apple TV. Cette version est aujourd’hui disponible.

La section de l’App Store consacrée à l’Apple TV propose désormais le lecteur multimédia VLC. C’est en septembre dernier que l’équipe de VideoLAN avait annoncé l’arrivée de cette version spécifique. Elle est aujourd’hui disponible.

Comme toutes les autres versions de VLC, cette version du lecteur multimédia pour l’Apple TV permet de visionner des fichiers et des streams dans leur format natif, c’est-à-dire sans conversion. La maxime « VLC lit tout et tourne sur tout » chère à VideoLAN est parfaitement respectée.

Également comme toutes les autres versions de VLC, cette version pour l’Apple TV est bien évidemment gratuite et open source. Le logiciel est proposé sous License MPLv2 et GPLv2.

Bien évidemment que cette version prend en charge tous les formats habituellement supportés par VLC, ainsi que toutes les fonctionnalités. On retrouve ainsi la lecture de tous les types de fichiers multimédia, la navigation par chapitre, le support des pistes audio multiples, le choix des sous-titres (format srt, SSA, WebVTT,…), mais aussi des sous-titres en bitmap (pour l’hébreu, l’arabe et les langues asiatiques). La prise en charge de l’UPnP, du partage via Windows (SMB), du FTP et des serveurs Plex est aussi d’actualité.

Cette version de VLC pour l’Apple TV propose pour la première fois le service OpenSubtitles.org. Cette fonctionnalité permet de récupérer des sous-titres directement pendant la lecture.

Sur son blog, VideoLAN souligne que son lecteur est le seul pour l’Apple TV à proposer un choix personnalisé de la vitesse de lecture. « VLC est de plus en plus utilisé pour regarder des talks et des documentaires en matière d’éducation ; il était donc naturellement d’une grande importance pour nous d’inclure cette fonctionnalité dès le début », explique l’équipe.

VLC s’intègre parfaitement dans les fonctionnalités de l’Apple TV, comme dans le Remote Playback qui permet de diffuser des contenus stockés sur un ordinateur sur l’Apple TV via le réseau local. Il suffit d’ouvrir son navigateur et d’effectuer un glisser déposer d’un ou plusieurs fichiers multimédias sur la page du navigateur pour que la lecture commence sur l’Apple TV.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSoyez sage au travail, votre employeur a le droit de surveiller vos communications
Article suivantBlocage de la VoIP au Maroc : les opérateurs bloquent sur la 3G/4G et le Wi-Fi

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here