Economie

Lego : 130 millions d’euros pour abandonner le plastique

Le groupe Lego compte investir 130 millions d’euros pour abandonner le plastique, non pas pour dire adieu aux célèbres briques, mais pour trouver un autre matériau plus écologique.

Au bord de la faillite dans les années 90, le groupe Lego s’est concentré sur ses célèbres briques pour remonter la pente. Depuis, le fabricant de jouets danois a retrouvé le sourire en enregistrant dix années consécutives d’augmentation de son bénéfice, avec 3,8 milliards d’euros de vente l’année dernière.

Désormais, la préoccupation de Lego est de donner une image respectueuse de l’environnement. Il faut dire que les 60 milliards de briques en plastiques fabriquées l’année dernière ne sont pas sans impact sur la planète.

« Nous avons déjà pris des mesures importantes pour réduire notre empreinte carbone et avoir un impact positif sur la planète: diminution du volume des emballages, introduction de matériaux d’emballage labellisés, investissement dans un parc éolien en mer. Maintenant, il est temps de nous concentrer sur les matériaux », a expliqué Jørgen Vig Knudstorp, le PDG de Lego.

Pour remplacer le plastique actuellement par un autre matériau plus respectueux de l’environnement, Lego a décidé d’investir un milliard de couronnes, soit 130 millions d’euros. Il va s’agir de financer un centre de recherche basé à Billund qui devra concevoir de nouveaux matériaux non encore existants.

« Il n’y a pas de définition unique d’un matériau durable. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour le définir : sa composition, sa provenance, ce qu’on en fait lorsqu’il arrive en fin de vie … », explique le PDG. Bien évidemment, Lego devra aussi s’assurer que les nouvelles briques soient parfaitement compatibles avec les anciennes, tout en respectant les mêmes critères en matière de qualité et de sécurité.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page