L’ère du mobile a réduit l’attention des humains

La durée d’attention d’un être humain est passée de 12 secondes en l’an 2000 à 8 secondes aujourd’hui. L’explication est peut-être l’entrée dans l’ère du mobile.

Une étude réalisée par Microsoft met en évidente la détérioration de l’attention des humains. En l’an 2000, cette capacité était évaluée à 12 secondes. Aujourd’hui, elle n’est plus que de 8 secondes. Comparativement parlant, même un poisson rouge peut être plus attentif qu’un humain actuel vu que sa capacité est estimée à 9 secondes.

Selon les scientifiques qui ont mené cette enquête, l’explication est à rechercher du côté de l’ère du mobile. « Les personnes qui possède un style de vie numérique ont du mal à se concentrer dans les environnements qui nécessaire une attention prolongée ».

Bruce Morton, chercheur à l’Université de Western Ontario, suggère que ce constat est le résultat du fait que l’homme a soif d’informations. « Lorsque nous avons inventé la voiture, c’était si nouveau, que l’idée d’avoir un dispositif de divertissement dans la voiture était ridicule, parce que la voiture elle-même était le divertissement. Vous en avez assez de voyager pendant huit heures à la fois. Vous mettez la radio dans la voiture ou des écrans vidéo. Pourquoi ? Parce qu’après 10 minutes de route, on en a déjà marre ».

Il ajoute : « Nous pouvons consacrer notre attention différemment en fonction des technologies que nous pouvons utiliser. Cela ne veut pas dire que la façon dont notre attention peut réellement fonctionner a changé. »

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker