L’erreur 451 va servir à annoncer les sites censurés par décision de justice

Les sites censurés, comme The Pirate Bay en France, peuvent désormais afficher une erreur 451 au lieu de 404. L’IETF vient d’adopter ce nouveau code d’erreur.

Par décision de justice, le site The Pirate Bay est bloqué en France. Vu qu’il est indisponible, l’internaute reçoit une Erreur 404. Mais en fait, le site est bel et bien disponible, c’est son accès qui est simplement bloqué par décision de justice.

Pour différencier ce cas de figure, l’Internet Engineering Task Force (IETF) vient d’officialiser un nouveau code d’erreur. L’Erreur 451 va pouvoir être utilisée par tous les sites pour indiquer qu’ils sont accessibles, mais en fait bloquer par décision de justice, c’est-à-dire signaler qu’ils sont en fait censurés par les autorités.

Pour les internautes, l’arrivée de ce nouveau code d’erreur devrait permettre de clarifier un peu l’inaccessibilité à certains sites. Malheureusement, il s’agit surtout de la théorie. En effet, il faudra connaitre la position à ce sujet des pays qui utilisent (abusent) de la censure, la Chine et la Turquie par exemple. Pour masquer la censure, ils peuvent par exemple décider de censurer les messages indiquant la censure, ce qui serait un moyen pour eux de camoufler l’importance de leurs pratiques aux yeux des internautes.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa vidéo de profil arrive en France, Facebook continue son offensive sur la vidéo
Article suivantGalaxy S7 : présentation le 21 février, avant l’ouverture du MWC ?

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here