Les États-Unis approuvent le principe de la neutralité du net

En approuvant le principe de la neutralité du net, la FCC a fait un grand pas vers l’égalité face à l’accès haut débit. La bataille n’est pas pour autant gagnée.

Sous l’impulsion du président Barack Obama, la Federal Communications Commission (FCC) a adopté ce jeudi 26 février une nouvelle règlementation visant à respecter le concept d’universalité de l’accès à internet. La décision a été prise de justesse vu qu’elle a été adoptée par trois voix pour face à deux voix contre.

Cette nouvelle règlementation adoptée par l’autorité de régulation des télécoms américaine est une petite victoire pour les partisans de la neutralité du net. À l’avenir, l’accès internet sera considéré comme un service de base, au même titre que l’eau, le gaz ou le téléphone.

Il est bien évident que les opérateurs télécoms, les câblo-opérateurs et les fournisseurs d’accès internet ne sont pas joyeux de cette décision. Suite à ce vote, ils ne pourront notamment plus accorder des canaux prioritaires à des services internet populaires très gourmands en bande passante, par exemple les plateformes de vidéos à la demande Netflix et YouTube.

Alors que l’internet à deux vitesses est désormais interdit aux États-Unis, le principe devant être mis en application dans les semaines à venir, cela ne signifie pas pour autant que la bataille est finie. Il faut en effet s’attendre à des recours de la part des fournisseurs d’accès internet, sans oublier que ce débat va plus que certainement s’inviter devant le Congrès.

Verizon s’est d’ailleurs déjà exprimé à ce sujet en signifiant son mécontentement en déclarant que la décision de la FCC était « radicale et pas nécessaire ».

Pour Tom Wheeler, président de la FCC, qui a récemment consacré beaucoup d’énergie à exprimer son soutien au concept de la neutralité du net, « cette journée constitue ma plus grande fierté ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité