Les galaxies sont changent de forme au cours de leur vie

L’immuabilité n’est pas de mise au niveau de la forme des galaxies, c’est ce que révèle une équipe internationale de scientifiques.

C’est après avoir scrupuleusement étudié 10 000 galaxies qu’une équipe internationale de scientifiques est arrivée à la conclusion que les galaxies changent de forme au cours de leur vie.

Leurs travaux, publiés dans Monthly Notices de la Royal Astronomical Society, indiquent que la forme des galaxies est plutôt en forme de disque au cours de leur prime jeunesse, avant de devenir plutôt ovale avec l’âge.

C’est grâce aux télescopes Hubble et Herschel qu’une équipe de chercheurs, dirigée par des astronomes de l’université de Cardiff, a pu établir qu’une importante proportion de galaxies a subi une métamorphose majeure au fil des ans depuis leur formation après le Big Bang.

Il a été établi que 83% des étoiles, dans leur jeunesse, appartenaient à une galaxie en forme de disque. Ce chiffre tombe à 49% aujourd’hui.

« Jusqu’à présent, nous n’avions vu que des cas particuliers de transformation de galaxies spirales en galaxies elliptiques », explique David Clements de l’Imperial College de Londres et coauteur de l’étude. « Cette étude montre que ce genre de transformation n’est pas exceptionnelle, mais fait partie de l’histoire normale de l’évolution des galaxies ».

Pour expliquer ces transformations, les scientifiques ont pensé à deux théories.

La première serait qu’elles sont le résultat de la fusion de deux galaxies en forme de disque en une seule galaxie en forme ovale. Dans l’autre scénario, la transformation se serait passée en douceur, les étoiles s’étant progressivement déplacées vers son cœur pour produire un empilement central d’étoiles, modifiant ainsi la forme de la galaxie.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker