Les Google Play Services passent en version 7.0

Les Google Play Services, cette application installée d’office sur tous les appareils Android possédant la certification de Google, vient de passer en version 7.0.

Les Google Play Services ne sont à priori pas très utiles pour les utilisateurs finaux. En fait, il s’agit d’API qui permettent aux développeurs d’intégrer une multitude de fonctionnalités liées aux différents services de Google pour pouvoir les utiliser au sein de leurs applications. En fait, si une application propose du Google Maps, offre la possibilité de faire des achats in-app, etc., c’est grâce aux Google Play Services.

Installés d’office sur tous les smartphones Android bénéficiant de la certification de Google, les Google Play Services viennent de passer en version 7.0. Cette nouvelle version va offrir aux développeurs de nouvelles fonctionnalités.

Dans un billet de blog, Google a détaillé une partie des nouveautés. Quelques-unes sont importantes à retenir.

La première nouveauté concerne les API dites « Places ». Alors que les développeurs pouvaient jusqu’à présent intégrer une carte de Google Maps au sein de leur application, ils n’avaient pas totalement accès à la richesse des différentes données contenues dans l’application géographique. Désormais, ils peuvent intégrer des cartes avec des adresses de magasins, des numéros de téléphone, des sociétés, des points d’intérêts particuliers, etc.

La seconde nouveauté concerne l’intégration d’une boîte de dialogue au sein de l’application tierce pour pouvoir activer très rapidement certains paramètres ou composants du téléphone sans devoir passer par une barre de raccourcis et de notification, donc sans quitter l’application. La « Location Settings Dialog » introduite dans Google Play Services 7.0 permettra aux développeurs d’activer ces paramètres grâce à une boîte de dialogue, en un seul clic.

Avec les « Nearby Connections API », Google a également pensé à Android TV. Elles vont permettre à Android TV de reconnaître et de se connecter aux smartphones et tablettes présents à proximité, ce qui permettra de connecter des smartphones à une télévision ou une box Android TV.

D’autres fonctionnalités sont également détaillées sur son blog par Google, notamment au niveau de « Fit », de qui est désormais divisé en plusieurs API spécialisées et moins gourmandes en mémoire que l’API initiale, ou une nouvelle API dédiée à l’indexation des applications pour la recherche Google.

Les Google Play Services devraient être officiellement mis en ligne dans les tout prochains jours.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité