Les jeunes pourraient désormais conduire dès 15 ans

Il est connu que l’âge à partir duquel la conduite automobile est permise est de 16 ans. Toutefois, une nouvelle note vient d’être proposée quant à ce sujet : celle de devancer l’âge légal à 15 ans, sous condition que les jeunes bénéficient d’une conduite accompagnée, mesure qui, parait-il, diminuera même le taux d’accidents routiers.

D’après le magazine Auto Plus, le Conseil National de la Sécurité Routière (le CNSR) annoncerait prochainement la nouvelle recommandation selon laquelle la conduite accompagnée permettrait aux jeunes à partir de 15 ans de prendre le volant. Cette mesure représente un espoir pour assurer plus de sécurité routière pour les jeunes qui bénéficieront d’une assistance et donc gagneront en expérience dans la conduite.

L’expérience a déjà donné ses fruits en Suède, puisqu’on a constaté les bienfaits de cette mesure sur le taux d’accidents routiers constaté. D’après le site Europe1.fr, les statistiques attestent d’une baisse de 20% des accidents chez les conducteurs jeunes qui bénéficient de la conduite accompagnée. Ces derniers font également preuve de rigueur et réussissent à un taux de 73% à avoir leur permis dès le premier coup, contrairement à ceux qui n’ont pas bénéficié de l’accompagnement qui ne réussissent dès la première fois qu’à hauteur de 55%.

Cette mesure gagne également en arguments quant à l’objectif de réduire l’usage des motocycles, très sollicités par les jeunes. D’après l’Association de Prévention Routière, c’est essentiellement la conduite des cyclomoteurs ou scooters 50 cm3 qui augmente le risque d’accidents routiers.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité