Technologie

Les ménages français adoptent les smartphones et les tablettes

Selon la dernière étude du Crédoc, l’équipement en téléphone fixe et mobile se stabilise alors que celui des smartphones et tablettes progressent.

C’est à la demande du Conseil général de l’économie (CGE) et de l’Autorité de régulation des communications (ARCEP) que le Crédoc a mené sa douzième enquête annuelle sur la diffusion en France des technologies de l’information et de la communication. Les résultats viennent d’être publiés.

L’équipement en téléphone fixe et mobile se stabilise respectivement à 90% et 89% cette année. Malgré la crise, la mobilité est au rendez-vous vu que les smartphones progressent de 39% à 46% et les tablettes tactiles de 17% à 29%. Cette progression se traduit par une progression de l’ordre de 6 à 7 points de l’internet mobile, avec des niveaux mesurés « déjà élevés ».

L’étude révèle toutefois que la possession d’un smartphone est encore minoritaire auprès des personnes n’ayant pas de baccalauréat, chez les plus de 40 ans et pour les bas revenus et les classes moyennes inférieures.

Au niveau de l’équipement, les ménages français sont dotés à 82% d’au moins un ordinateur, un chiffre stable par rapport aux 83% de 2013. Le multiéquipement en termes marque pour la première fois le pas en restant à 34% cette année, comme l’année dernière.

Avec 78% des foyers équipés de l’internet fixe, la France passe de la 11e place européenne en 201 à la 4e en 2014.

L’étude du Crédoc révèle également que la 4G est devenue une réalité pour 6 millions d’utilisateurs et que la fibre optique est passée de 3% à 6% alors qu’elle ne concerne que 10% de la population.

Avec tous ces chiffres, il est force de constater que la crise ne semble pas avoir d’effet particulièrement néfaste sur l’équipement des Français.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page