Les nouvelles fonctionnalités d’Android 6.0 Marshmallow à découvrir

Android 6.0 Marshmallow est la dernière version en date du système d’exploitation mobile de Google. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités à découvrir ?

Dévoilé lors de la conférence Google I/O, Android 6.0 Marshmallow est désormais disponible. Il est en fait disponible pour les appareils compatibles.

Concrètement, les nouveaux Nexus 5X et 6P ont d’ores et déjà droit à cette nouvelle version, alors que les autres appareils de la gamme Nexus (5, 6, 7 et 9) auront rapidement droit à Android Marshmallow, selon le bon vouloir des opérateurs.

Par contre, pour les autres smartphones et tablettes fonctionnant avec Android, la mise à jour vers Android 6.0 s’annonce plus floue. Pour cause, ce sont les fabricants de terminaux qui devront tout d’abord adapter cette nouvelle version d’Android à leurs appareils.

La patience sera de mise vu qu’Android 5.0, sorti en novembre 2014, n’équipe à l’heure actuelle que 21% des appareils après pratiquement douze mois. Cela ne devrait pas être beaucoup plus rapide avec Android 6.0 Marshmallow.

Quoi de neuf ?

Hormis cette question de la disponibilité d’Android 6.0 Marshmallow, la question qui se pose est bien évidemment de savoir ce que cette nouvelle version apporte.

La principale nouveauté de cette version est une refonte complète de la gestion des autorisations. Précédemment, l’utilisateur autorisait d’une manière massive les autorisations faites par les applications. Désormais, il est possible de choisir plus finement ce que l’on veut accorder comme droit à une application spécifique, par exemple laquelle a le droit d’utiliser la caméra pour prendre une photo.

Détail important, les applications conçues pour Android 6.0 Marshmallow demandent seulement la permission pour ce qu’elles ont réellement besoin.

Si pouvoir bloquer les autorisations d’une application que l’on ne juge pas nécessaire est tentant pour protéger sa vie privée, il est bon de préciser que tout couper peut avoir des conséquences inattendues. Par exemple, Spotify utilise votre position GPS. Cela semble à priori inutile… pourtant, le service utilise ces données pour générer une playlist selon le rythme de votre course. En privant l’appli du GPS, vous vous privez de cette fonctionnalité.

De la prédiction en plus

Android 6.0 Marshmallow apporte une dose d’intelligence supplémentaire à votre terminal, en fait de prédiction. Concrètement, si vous recevez un message parlant d’un dîner dans un restaurant, un clic prolongé sur le bouton Home fera apparaitre des commentaires sur le restaurant en question.

Cette notion de prédiction fait son apparition partout, comme lorsqu’on écoute de la musique, il est possible d’activer l’assistant virtuel ‘un « OK Google » et de lui demander qui est le chanteur du groupe ou le titre de la chanson.

La prédiction concerne les données, mais pas seulement. Les applications sont toutes aussi importantes. Android 6.0 Marshmallow peut en effet automatiquement vous proposer une appli à un moment et parce qu’elle pourrait être utile. Cette fonctionnalité semble pour le moment encore perfectible.

De l’autonomie en plus

En tant que mobinautes, l’autonomie de votre terminal est une priorité afin de ne pas tomber à court de batterie au mauvais moment. Android 6.0 Marshmallow apporte deux nouvelles fonctionnalités qui contribuent à prolonger l’autonomie de votre appareil.

« Doze » utilise l’accéléromètre de votre téléphone pour identifier lorsqu’il est au repos. Après avoir détecté un long repos, cette fonctionnalité place l’appareil dans un sommeil profond, notamment en stoppant les synchronisations jusqu’à ce que vous fassiez de nouveau quelque chose avec votre appareil.

« App Stanby » est plus pratique. Cette fonctionnalité désactive les applications qui ne sont pas utilisées depuis un certain temps, ce qui concernent principalement les applis que vous utilisez rarement.

La prise en charge des lecteurs d’empreintes digitales

Plusieurs appareils sous Android disposent déjà d’un lecteur d’empreintes digitales. Mais celui-ci n’était pas pris en charge par le système d’exploitation, mais par des applications propres au fabricant.

Désormais, Android 6.0 Marshmallow prend nativement en charge les lecteurs d’empreintes digitales. Cette nouveauté permet d’uniformiser l’expérience pour tous les utilisateurs, quel que soit son appareil, mais donne aussi accès à de nouvelles possibilités, comme déverrouiller son terminal, valider un paiement Android Pay, etc.

Et tout le reste…

Android 6.0 Marshmallow apporte de nombreuses autres nouveautés, certaines étant des détails esthétiques, d’autres des corrections de bugs et failles.

Il est tout de même bon d’encore citer « App Drawer » qui masque automatiquement les applis de votre écran d’accueil que vous n’utilisez pas, ce qui permet de libérer de la place.

Pour répondre à la prolifération du nombre d’applications, une barre de recherche a fait son apparition. De plus, l’affichage des applis se fait dans une longue liste, ce qui rend la navigation nettement plus efficace.

Il ne faut pas non plus oublier la prise en charge des ports USB-C.

La meilleure chose à faire reste de découvrir par soi-même Android 6.0 Marshmallow.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe prix Nobel de Physique 2015 récompense l’oscillation des neutrinos
Article suivantToutes les annonces de la conférence de Microsoft

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here