Les visages partiellement cachés ne résisteront plus à la reconnaissance faciale de Facebook

Grâce à un nouvel algorithme, Facebook est désormais capable d’identifier aussi les visages partiellement cachés, avec un taux de réussite de 83%.

Jusqu’à présent, l’algorithme de Facebook n’était pas capable d’identifier les visages qui ne regardent pas l’objectif ou qui étaient partiellement cachés. Ce n’est plus le cas grâce à un nouvel algorithme.

Testé sur 40 000 photos publiques de Flickr, des clichés avec des visages parfaitement visibles et d’autres partiellement dissimulés, l’algorithme a obtenu un taux de réussite de 83% !

Pour parvenir à identifier les personnes partiellement cachées, l’algorithme utilise d’autres données que le visage à proprement parler, des caractéristiques telles que la coiffure, les vêtements, la forme du corps, etc.

Ce progrès en matière de reconnaissance faciale pose tout de même un problème de vie privée. En effet, identifier une personne qui ne regarde pas l’appareil ou qui se cache le visage peut poser problème.

Il est par ailleurs bon de rappeler que la reconnaissance faciale automatique est interdite en Europe.

Pour rechercher des photos de soi sur le net ou pour identifier les personnes sur une photo, une telle fonctionnalité pourrait s’avérer franchement pratique.

Il est à préciser que cette fonctionnalité est encore en phase de test à l’heure actuelle. Elle pourrait être proposée avec Moments, une application qui devrait être prochainement lancée.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker