Let’s Encrypt : des certificats SSL gratuits enfin disponible pour tout le monde

Étape importante pour l’initiative Let’s Encrypt. Le lancement de la bêta publique va permettre à tous les propriétaires de sites de demander un certificat SSL gratuit.

Les certificats SSL sont un maillon essentiel de la sécurité d’internet. Le problème, pour de nombreux sites, c’est que cette sécurité a un prix qui n’est tout simplement pas supportable. C’est pour cette raison que l’initiative Let’s Encrypt a été lancée, pour permettre à tous les propriétaires de sites de sécuriser leurs sites à l’aide d’un certificat SSL gratuit.

Let’s Encrypt est une initiative qui a été lancée par l’alliance Internet Security Research Group (ISRG). Elle est notamment appuyée par des entreprises aussi connues que Mozilla, Electronic Frontier Foundation (EFF), Internet Society, Akami, Cisco et Automatic.

Des avancées significatives pour Let’s Encrypt

L’initiative est en train d’enregistrer des avancées significatives ces deniers temps. Le mois dernier, elle a signé un accord avec IdenTrust, une autorité de certification. Grâce à cela, les certificats générés seront reconnus par pratiquement tous les navigateurs, que cela soit Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, Safari ou Edge. Dans la foulée, une phase privée de test a été lancée.

Une phase de test publique

Une nouvelle étape cruciale pour l’avancée du projet vient d’être franchie. Il s’agit de l’ouverture d’une bêta publique. Par ce biais, tous les propriétaires de sites peuvent demander un certificat SSL gratuit. Ils devront bien évidemment ensuite d’occuper de configurer leurs sites pour l’utiliser.

Afin de simplifier tout le processus, un outil est fourni. Il permet d’automatiser une bonne partie du processus. Mais attention, on parle toujours de bêta. Cela signifie que le projet n’est pas encore totalement abouti.

Concrètement, cela  signifie que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Cela signifie aussi que quelques problèmes peuvent encore survenir. De fait, à moins de réellement vouloir tester Let’s Encrypt le plus rapidement possible, mieux vaut encore patienter encore quelques mois avant de le faire, attendre que tout soit finalisé.

Tout le monde aura droit à l’HTTPS

Lorsque Let’s Encrypt sera définitivement opérationnel, en version finale, elle permettra à tous les sites de profiter d’un certificat SSL, donc de profiter de la sécurité de HTTPS. Cela va globalement rehausser la sécurité du web en apportant le chiffrement des communications.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLes machines à capsules Nespresso sont aussi des nids à bactéries
Article suivantLe nouveau langage de programmation pour iOS et OS X, Swift, devient open source

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here