Lexus RX : de la sécurité active qui détecte même la somnolence du conducteur

Tous les constructeurs automobiles proposent désormais des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite. Lexus place la barre très haut avec ses systèmes, des fonctions actives qui vont jusqu’à détecter les pertes d’attention et la somnolence du conducteur.

La sécurité est le leitmotiv de pratiquement tous les constructeurs automobiles. C’est pour cette raison qu’ils équipent leurs nouveaux véhicules de plus en plus de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite. Lexus ne fait bien évidemment pas exception à la règle en proposant ses technologies sophistiquées

La marque de luxe de Toyota va même plus loin en proposant une offre inégalée en matière de sécurité active et d’aide à la conduite pour son nouveau RX.

De la surveillance panoramique 360°

Prévenir les accidents passe par une surveillance des abords du véhicule. Grâce à son moniteur de vision panoramique utilisant plusieurs caméras pour afficher une vue plongeante à 360° autour du véhicule, le conducteur du RX peut mieux visualiser son environnement immédiat. Il est inutile que le système fonctionne bien évidemment en temps réel.

Ce dispositif n’est que l’une des nombreuses aides à la conduite disponible sur le SUV de Lexus.

Détection des pertes d’attention et de la somnolence du conducteur

L’environnement peut être un danger, mais aussi le conducteur lui-même s’il n’est plus attentif à la circulation ou s’il commence à somnoler. Le nouveau RX embarque, une première chez Lexus, un détecteur capable de discerner les signes de somnolence. Le dispositif utilise d’autres systèmes, comme les capteurs d’aide au maintien dans la file de circulation (LKA) et de l’alerte de franchissement de ligne (LDA) pour surveiller la position du véhicule et ainsi dépister tout écart intempestif qui serait synonyme de fatigue ou d’inattention de la part du conducteur.

Une pléthore de sécurités actives avec le Lexus Safety System+

Le nouveau SUV RX a aussi droit au Lexus Safety System+, un pack de sécurités actives englobant de nombreux dispositifs visant à assurer la sécurité de la voiture et de ses occupants. Il comprend notamment un système de sécurité précollision (PCS), un système radar pour réguler la vitesse selon le trafic, une caméra couplée au système RSA (Road Sign Assist) pour reconnaitre les panneaux routiers, l’alerte de franchissement de ligne (LDA), l’aide au maintien dans la file (LKA), la gestion automatique des feux de route, et même l’AHS (Adaptative High-Beam System), un dispositif qui adapte le contour du faisceau lumineux des feux de route pour optimiser la visibilité sans éblouir les autres usagers de la route.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentOneDrive : colère et incompréhension des clients Microsoft
Article suivantLa guerre de clan de Halo 5 cartonne

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here