LightSail se propulsera dans l’espace uniquement à l’énergie solaire

La Planetary Society a pour projet de lancer le LightSailen 2016, un petit engin spatial qui sera capable de se déplacer uniquement grâce à l’énergie solaire.
La Planetary Society est un organisme de promotion de l’exploration spatiale, cofondée par l’astronome Carl Sagan.

Financé par des fonds privés et des membres de la Planetary Society, son projet actuel est de lancer LightSail en 2016. Comme son nom l’indique, LightSail (« Voile légère ») utilisera ses seuls voiles solaires pour se propulser dans l’espace.

Concrètement, LightSail se présentera comme un cube de petite taille équipé de 32 mètres carrés de voiles solaires, ce qui devrait lui suffire pour voyager dans le cosmos.

C’est à bord d’une fusée Falcon Heavy de la société SpaceX que LightSail sera amené à distance suffisante de la Terre, puis devra dépasser l’orbite terrestre basse, celle où se situe la Station Spatiale Internationale (SSI), pour rejoindre l’orbite terrestre moyenne.

Patron de ce projet, Bill Nye annonce qu’un vol d’essai est prévu l’année prochaine avec une fusée est un vaisseau plus petit, pour une orbite également plus basse.

Il est à préciser que la NASA travaille sur le même genre de projet vu qu’elle prévoit de lancer Sunjammer d’ici à la fin de l’année, son propre projet de voile solaire.

Le LightSail.
Le LightSail.
Un engin à énergie solaire lancé dans l'espace en 2016
Un engin à énergie solaire lancé dans l’espace en 2016
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker