Linux : avantages et inconvénients d’un OS alternatif

Alors qu’il est possible de payer pour un système d’exploitation comme Windows ou Mac OS, il est aussi possible d’opter pour une solution alternative gratuite : Linux.

Linux n’est pas un système d’exploitation, c’est un noyau de système d’exploitation. Un noyau est certes une partie cruciale d’un système d’exploitation, mais ce n’est qu’une partie pas si grande.

Par contre, GNU/Linux est un système d’exploitation. Étant donné que les gens veulent beaucoup de logiciels, personne n’utilise que GNU/Linux, c’est pourquoi on parle de distributions GNU/Linux (Debian, Fedora, Trisquel, etc); les logiciels GNU et le noyau Linux sont des logiciels libres.

À l’instar de Windows ou Mac OS, Linux est un noyau de système d’exploitation pour ordinateurs. À la différence des deux premiers, il est gratuit, peut être autonome ou cohabiter avec un autre OS.

Hormis sa gratuité, Linux bénéficie également d’une large bibliothèque de logiciels tout aussi gratuits, ce qui le rend intéressant pour les petits budgets; (libre ne signifie pas toujours gratuit non plus).

Plus intéressant encore, Linux fonctionne sur de nombreuses plateformes, du classique PC au PowerPC, mais propose aussi de fonctionnalités serveurs pour réaliser des serveurs de mail, de news, FTP, etc.

Très stable et rapide, sa documentation est énorme, touchant tous les domaines, de sa configuration au firewall, mais repose aussi sur l’entraide de la communauté via les newsgroups.

Pour les nostalgiques de Mac ou Windows, des émulateurs sont capables de lancer des applications pour d’autres OS, ce qui comprend aussi DOS, Atari, SCO, SVR3, SVR4, etc. sans omettre le support des formats FAT16/32, NTFS et Mac pour les fichiers, ou aussi TCP/IP, IPX, AppleTalk, AX25, NetBEUI du point de vue réseau.

Si tout semble idéal, Linux souffre tout de même de certains inconvénients, comme une configuration souvent moins aisée que les autres OS ou quelques incompatibilités matérielles.

Linux est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Le nom « Linux » vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentMicrosoft : qui sera le nouveau patron ?
Article suivantGuerre des brevets : Samsung et Google s'entendent pour 10 ans

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

6 Commentaires

  1. je suis user linuxmint depuis plus de 3 ans. j’ai le bureau MATE. . J’ utilise elive que je trouve vraiment bien pour une live_USB. Elle me permet de la lancer en français et clavier azerty et de lire tout le contenu des DD. C’est pourtant rare des distributions qui permettent tout ça! Ah peut-être la « xubuntu ». Mes essais: la « kaella » bien complète mais ne me lisais pas les disques. la « lubuntu » mais se lance en clavier qwerty la « slitaz » très bien en liveCD mais en live USB j’y arrive pas.
    « slitaz » mérite d’être bien plus connue et utilisée qu’elle ne l’est actuellement.
    Je me suis converti à linux seul a force d’être dégoûté de l’utilisation de vista son si mauvais fonctionnement. ses plantages. Le pire a été un moment ou il se mettait a jour et devenu inutilisable.
    J’ai converti ma fille suite a qu’elle a eu le reveton sur son w7 Elle a bien adopté linuxmint; je lui ai aussi installé la version 17 qiana MATE sur son nouveau ultraportable qu’elle venait d’acheter sans OS.
    petit mot sur reveton: rares sont les antivirus qui le détecte!

    J’ajoute le commentaire que j’ai laissé sur un forum: texte ci dessous
    c’est bien de recommander de se mettre a linux j ‘ai quelques suggestions à faire pour encourager les personnes a s’y mettre.
    certains sites parlent de performances (processeur; RAM, installation, temps de démarrage) et peu de performances a l’utilisation que j’ai pu constater moi même pour une machine 4 cœurs avec 6 go de RAM avec un vista 32b, J’y ai ajouté une carte tunerTV TNT, J’ai ajouté sur une partition linuxmint (13maya) 64b installé depuis 3ans.
    Débiter 50 pages web publicitaires avec chrome: 2 fois + vite avec linux!
    lancer une vidéo avec VLC 3 fois + vite avec linux!
    rechercher un fichier exemple.pdf:
    Vista explorer clic rechercher clic diverses options clic chercher et attendre quelque minutes.
    linux terminal commande; locate exem*.pdf [entrée} resultal 2 secondes!
    Installer petit jeu ri-li
    vista: aller chercher sur telecharger . com chercher puis executer…
    linux : commande sudo apt-get install ri-li « entrer » installé en 10 secondes et plus qu’a faire avancer le petit train!
    vista : écouter un concert en streaming (site francemusique) attente ! ___attente et puis abandon au bout de 2 minutes
    linux : quelque secondes et c’est parti,
    vista : regarder la TNT avec mediacenter ; c’est la qualité de vista qui m’a surtout dégouté, fréquents blocages d’image ou de son même il a souvent planté et ne voulait plus renonnaitre ma carte
    linux : avec kaffeine toujours impeccable,
    vista : enregistrer une émission télé ; format de codage propre au mediacenter et de là aucun autre logiciel ne peut effectuer du montage ou de la compression, a utiliser tel quel !
    Linux : kaffeine enregistre dans un codage DVD donc bonne qualité et possible de travailler le fichier,
    De là on voit bien les gains de temps!
    Cest un constat que j’ai fait pour des fichiers identiques avec des applis identiques imaginez si je comparais avec IE; WMP l’écart serai bien plus important!
    Linuxmint: que du bonheur
    Vista: KO
    Je suggère aussi d’éditer une page de guide pour gérer un système libre ainsi que l’installation de logiciels. il y a une telle différence avec windows de là certains essaye linux sans savoir et en sont un peu trop vite dégouté.
    Je parle a présent des rumeurs que certain croient parce qu’il ont entendu par des sois-disant techniciens mais de vrais commerçants!
    C’est compliqué, on change sans arret, c’est pour les bidouilleurs, c’est incomplet, on y fait pas ce qu’on veut et j’en passe…
    La vérité: il n’ont pas de jeux ou autre logiciels a vendre pour ce système. Ils ne vendront pas non plus leur suite « anti-cochonnerie » Ils ne verront plus revoir les machines en SAV pour un OS bien planté qui ne démarre plus.Linuxmint; mageia; xubuntu; elementary sont des distributions bien adaptées pour débuter et aussi pour se dépanner facilement grace au liveCD

    Conclusion:
    convertir c’est aussi pour les dégoûtés de windows
    elive mérite un article détaillé
    slitaz devrait être bien plus recommandée par les sites. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here