L’iPad Pro devrait remplacer beaucoup d’ordinateurs portables… selon Tim Cook

La nouvelle tablette géante iPad Pro devrait être un concurrent direct des ordinateurs portables, c’est en tout cas l’avis de Tim Cook, le PDG d’Apple.

Au moment de lancer l’iPad Pro, Tim Cook multiplie les apparitions. Il a ainsi été vu chez The Independant, mais aussi chez The Telegraph. À chaque fois, son message est d’évoquer les possibilités de la nouvelle tablette Apple.

Un argumentaire hérité de Steve Jobs

Steve Jobs avait annoncé à l’époque que l’iPad allait remplacer les ordinateurs portables, voir même les PC fixes. Jusqu’à présent, cette prédiction ne s’est pas encore réalisée avec un marché des tablettes qui est plutôt en crise.

Pour lancer l’iPad Pro, Tim Cook a pourtant décidé d’utiliser le même argumentaire, que cette nouvelle tablette va remplacer l’ordinateur portable et fixe « chez beaucoup de gens ». « Je pense que si vous envisagez d’avoir PC, vous devriez vous demander pourquoi. Non, vraiment, pourquoi vous en achèteriez un ? », a déclaré le PDG d’Apple.

Comment comparer quelque chose de fixe et fermé avec une solution ouverte ?

Tim Cook a certainement raison quelque part. Mais en y réfléchissant de plus près, comment comparer un terminal fermé, l’iPad Pro, avec un PC qu’il est possible de faire évoluer en remplaçant le disque dur, la mémoire, etc. pour l’adapter à ses besoins ? Par ailleurs, avec leur GPU, les ordinateurs sont tout de même nettement plus intéressants à utiliser, notamment pour jouer à autre chose qu’à de petits jeux pour mobiles.

Il est certain que l’iPad Pro va séduire un certain nombre d’utilisateurs d’ordinateur, mais certainement pas susciter un élan d’abandon au profit d’une tablette. D’ailleurs, le prix est aussi là pour limiter les envies de changer.

Mauvaise cible pour Apple ?

En voulant s’attaquer ouvertement aux PC, est-ce qu’Apple se trompe de cible ? Pas forcément. Il s’agit de créer le marché des tablettes géantes. Pour cela, le plus simple est de ratisser large, sans attaquer son propre marché. En clair, il ne faut pas dire que les utilisateurs d’iPad vont passer à l’iPad Pro, il est mieux de dire que ce sont les utilisateurs de PC qui vont passer à la nouvelle tablette.

Croyez-vous au succès de l’iPad Pro ?

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité