Lithium : ces batteries qui seraient au cœur des récentes explosions

Plusieurs explosions de smartphones ces derniers temps ont replacé les dangers potentiels du smartphone au cœur du débat. En réalité, le risque se situe essentiellement au niveau de la batterie au lithium.

Que cela soit des appareils Galaxy de Samsung ou iPhone d’Apple, le risque d’explosion est le même vu que des appareils des deux marques ont déjà été concernés par de tels accidents. Le point commun de ces explosions se situe au niveau de la batterie au lithium.

C’est pour cela qu’il est important de rappeler que le lithium est une substance dangereuse, une matière qui peut réagir très violemment. Ce risque n’existait pas avec les anciennes technologies de batteries, mais ce sont les besoins en autonomie et en miniaturisation qui ont poussé vers cette nouvelle technologie alors qu’elle n’est pas encore véritablement maitrisée.

Il faut d’ailleurs rappeler qu’un Boeing 787 Dreamliner avait dû atterrir en urgence en janvier dernier après l’apparition de fumée au niveau des batteries de l’avion qui avaient surchauffé avant de prendre feu.

Il est tout de même important de relativiser le danger du risque au vu des millions d’appareils en circulations, les accidents demeurent exceptionnels.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWindows XP : prêt à passer à autre chose ?
Article suivantÉnergie : notre urine pour alimenter nos smartphones ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here