Avec Live Video, Facebook se positionne sur le marché du flux vidéo en temps réel

Le marché du flux vidéo en temps réel voit l’arrivée d’un nouvel acteur de poids : Facebook. Pour concurrencer Periscope, Meerkat et YouTube, le réseau social lance Live Video.

Acteur incontournable de la vidéo, YouTube doit faire face à la concurrence de Periscope et Meerkat, des applications spécialisées, sur le marché particulier de la vidéo en direct. La possibilité donnée aux utilisateurs de filmer et diffuser en temps réel des vidéos est quelque chose qui devient de plus en plus populaire. C’est justement pour ne pas abandonner ce marché à ses concurrents que Facebook propose sa solution : Live Video.

Live Video, testé par les célébrités

Live Video n’est pas une nouvelle fonctionnalité de Facebook. Le réseau social la propose depuis un certain temps déjà, mais uniquement auprès de célébrités. Cette nouvelle possibilité semble convenir vu que l’entreprise a décidé de l’ouvrir à un plus grand nombre d’utilisateurs. Mais attention, pas à tout le monde non plus.

Avoir un iPhone et être américain

Si Facebook a décidé d’ouvrir Live Video à plus d’utilisateurs, ce n’est pas encore à tout le monde. Pour l’heure, cela ne concerne que les utilisateurs américains. De plus, seuls ceux qui sont équipés d’un iPhone, plus exactement d’un terminal iOS, peuvent en profiter. Détail important, vu qu’il s’agit d’un flux vidéo en direct, il faut aussi que le flux vidéo soit à la hauteur.

Au sujet des utilisateurs Android, rien n’est précisé pour le moment. Pour ce qui est des autres pays, Facebook n’indique rien non plus. La seule chose à faire est donc de patienter afin d’en savoir plus au sujet de la disponibilité de cette fonctionnalité.

Y a-t-il de la place pour tout le monde ?

Periscope, Meerkat, YouTube et maintenant Live Video : y a-t-il de la place pour tout le monde ? Pour le moment oui vu que le marché est en train de se créer. Mais à l’avenir, cela risque d’être plus problématique. Live Video porté par Facebook, YouTube par Google et Periscope par Twitter font office d’ogres qui vont tenter de rafler la mise. Qui va décider de qui va l’emporter ? Bien évidemment les utilisateurs.

Justement, pour les séduire, Facebook agrémente Live Video de quelques fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, en cas de situation compromettante, l’utilisateur peut décider de conserver ou effacer la vidéo (ce qui n’empêchera pas sa diffusion en direct une première fois). Pour connaitre le succès de sa vidéo, le mobinaute a aussi accès à un compteur qui indique en temps réel le nombre de vues.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGalaxy S7 : un smartphone plus puissant que l’iPad Pro d’Apple ?
Article suivantL’appli Yahoo! Messenger fait peau neuve

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here