L’obésité des enfants est la cause de l’apparition précoce du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est aussi appelé diabète « mature », car il touche principalement les adultes et les personnes âgées. L’obésité des enfants remet tout en cause.

Une fillette de trois ans est devenue la plus jeune personne au monde diagnostiquée avec un diabète de type 2. Ce cas est significatif d’un changement radical au niveau de cette maladie.

En effet, habituellement, le diabète de type 2 est diagnostiqué chez les personnes adultes ou âgées, ce qui lui vaut le surnom de diabète « mature ». Le cas de cet enfant remet en cause la perception de cette maladie.

En fait, de plus en plus d’enfants sont diagnostiqués avec un diabète de type 2, un problème qui survient avant tout parce qu’ils sont des enfants obèses. Si le diabète est la finalité, la cause est une nouvelle fois l’obésité, ou plus exactement la mauvaise alimentation et le manque d’activité physique.

Alors que l’obésité a considérablement augmenté chez les enfants, ce n’est pourtant pas une fatalité s’il peut être dépisté suffisamment tôt.

« Une inversion du diabète de type 2 chez les enfants est possible par un dépistage précoce des enfants obèses, un diagnostic précoce, des modifications appropriées de style de vie », explique le Dr Michael Yafi. « Les médecins doivent être conscients de la possibilité de diabète de type 2 même chez les très jeunes enfants obèses ».

Les experts de la santé blâment bien évidemment largement les parents qui ne font rien pour éviter que leur enfant tombe dans le cercle infernal de la malbouffe et de l’inactivité.

Dans le cas de la fillette citée précédemment, elle a placée sous un traitement à la metformine alors que ses parents ont été invités à mettre en place un régime contrôlé en calories et augmenter son niveau d’activité physique. En six mois, son taux de glucose sanguin est pratiquement revenu à des valeurs sûres.

Douglas Twenefour, conseiller clinique pour Diabetes UK, commente cette affaire : « C’est clairement un cas triste, mais nous sommes heureux d’apprendre que le niveau de glucose sanguin de cette jeune fille est maintenant de retour à la normale. Il est important de souligner que le diabète de type 2 est très rare chez les jeunes enfants, que la plupart des enfants atteints de diabète sont de type 1, qui ne sont pas liés au poids ou mode de vie ». Mais cela souligne combien il est important que les enfants reçoivent un bon départ dans la vie, ce qui comprend aussi une alimentation saine et de l’exercice régulier ».

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker