Technologie

Avec l’Open Interconnect Consortium, Intel et Samsung répondent au consortium Allseen

L’internet des objets est au cœur des préoccupations des entreprises. Afin de définir un nouveau standard de connectivité entre objets intelligents, des alliances se forment. Après le consortium Allseen, c’est au tour de l’Open Interconnect Consortium de voir le jour.

L’internet des objets risque bien d’être fragmenté au niveau des standards de connectivité entre objets intelligents. On trouve en effet, comme premier acteur, le consortium Allseen mené par Qualcomm auquel vient de se joindre Microsoft. Face à ce monstre, Intel, Samsung, Dell, Atmel, Broadcom et Wind River s’associent pour lancer l’Open Interconnect Consortium (IOC).

Alors que tout ce beau monde souhaite définir un nouveau standard de connectivité entre objets intelligents, l’implication de ces groupes promet une grosse bataille entre eux, mais aussi un sérieux casse-tête pour les consommateurs qui devront savoir si ce qu’ils vont acheter sera compatible avec ce qu’ils ont déjà.

La situation pourrait d’ailleurs être encore plus compliquée qu’elle ne parait avec Apple qui avance ses pions avec son Homekit et Google qui en fait de même avec Nest.

Alors que l’Open Interconnect Consortium prévoit que les entreprises membres fournissent du logiciel et des ressources d’ingénierie pour le développement de ce nouveau protocole, le risque que l’internet des objets se fragmente est bien réel, il suffit de se remémorer Prodigy et Compuserve’, deux services en lignes des années 80 qui ont finalement disparu à cause d’une divergence de standard.

Un frigo connecté de Samsung… Appreil qui demain répondra aux spécifications établies par l’Open Interconnect Consortium.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page