Lors de sa keynote, Apple accouche d’un iPhone SE à moins de 500€

Même si Apple a cédé à l’appel des phablettes, cela ne signifie pas pour autant que la marque à la pomme a laissé tomber ses fondamentaux. C’est ce qui a été démontré lundi soir, lors d’une keynote qui a servi à présenter l’iPhone SE. Pour compléter son fleuron, l’iPhone 6S décliné dans des versions 4,7 et 5,5 pouces, ce nouveau terminal a droit à un écran de 4 pouces.

Bizarrement, il est bon de noter qu’Apple ne s’est pas expliqué sur la signification des lettres SE. Est-ce pour « Special Edition » comme l’avancent les rumeurs, ou pour « Small Edition » comme d’autres le prétendent ? On ne le sait pas.

Dès lors, que sait-on de cet iPhone SE ? Avec ses dimensions proches de l’iPhone 5s, il se rapproche de son prédécesseur de par sa taille. Mais côté performances, avec son processeur A9 64 bits, un coprocesseur M9, 2Go de RAM, il est nettement plus véloce que le 5s. « L’iPhone SE est une nouvelle idée formidable. Nous sommes partis d’un design emblématique que tout le monde aime, et nous l’avons réinventé de A à Z », résume Phil Schiller, vice-président d’Apple en charge du marketing.

L’iPhone SE embarque aussi un capteur photo de 12 mégapixels avec flash True Tone et la technologie Retina Flash, offre la possibilité de filmer en 4K et a droit au capteur d’empreintes digitales Touch ID. Comme l’avaient annoncé les rumeurs, la technologie 3D Touch n’est pas incluse.

À l’utilisation, la première impression est de retrouver quelque chose de perdu, de retrouver les sensations perdues lorsque les iPhone sont devenus plus grands. C’est le plaisir de le tenir un appareil taillé pour tenir dans la main qui prédomine. Ceux qui aiment ranger leur smartphone dans leur poche seront aussi ravis.

iPhone SE, un véritable smartphone d’entrée de gamme

Il est inimaginable de parler de low cost chez Apple, ce n’est pas son créneau. Mais en étant affiché à 489 euros dans sa version 16 Go, l’iPhone SE est le premier iPhone à être sous la barre des 500 euros. À ce tarif, il se positionne clairement en entrée de gamme.

Alors qu’il lui manque que la technologie 3D Touch, l’iPhone SE se positionne donc clairement comme une alternative très séduisante sur le milieu de gamme, un terminal qui séduira tous les adeptes des véritables smartphones au format « classique ».

Question commercialisation, il faut encore annoncer que les précommandes seront ouvertes le 24 mars. Pour ce qui est de sa disponibilité, ce sera à partir du 31 mars.

iOS 9.3 est immédiatement disponible

En plus de l’iPhone SE, Apple a aussi profité de sa keynote pour dévoiler un iPad Pro de 9,7 pouces, ainsi qu’iOS 9.3. La dernière version du système d’exploitation mobile est immédiatement disponible.

Question nouveauté, iOS 9.3 voit l’assistant-vocal Siri encore s’améliorer, devenir encore plus proactif. Il faut noter l’arrivée de Night Shift, une fonctionnalité qui s’appuie sur votre horloge et votre géolocalisation pour ajuster l’affichage de l’écran à l’horaire de la journée. Les couleurs chaudes seront par exemple privilégiées le soir. Il est à noter que les applis News et CarPlay sont désormais nativement incluses dans iOS.

iOS 9.3 améliore aussi plusieurs applications, comme Notes qui reçoit une sécurisation par mot de passe ou Touch ID, ou Santé qui a droit à de nouvelles données issues d’applis tierces. Comme à chaque mise à jour, elle corrige aussi des bugs de la précédente.

La keynote d’Apple en 90 secondes

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRegardez le ciel et vous pourrez voir deux comètes qui ont frôlé la Terre
Article suivantLes réseaux sociaux se mobilisent pour les attentats de Bruxelles

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here