Lorsque Facebook va lancer son Bot Store, tout va changer…

C’est normalement le 12 avril prochain, à l’occasion de la conférence F8, que Facebook devrait annoncer le lancement de son Bot Store. Même si cela ne vous parle pas trop, il faut savoir que cette annonce sera importante, que certains la qualifie même de révolutionnaire. Ted Livingston, fondateur de l’application de messagerie Kik, la décrit par exemple comme étant « plus révolutionnaire que l’App Store lancé il y a bientôt huit ans par Apple et depuis copié par tous ». Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Il faut voir les bots comme de nouveaux sites internet et les messageries en tant que prochains navigateurs. En clair, le Bot Store sera pour Messenger. Il permettra aux utilisateurs de chatter avec des bots conçus par des marques ou des services, que cela soit pour demander des renseignements directement en dialoguant avec un système doté d’intelligence artificielle, ou même faire des achats. Un bot est en fait un robot logiciel capable d’interagir intelligemment avec un utilisateur.

Quelle est la différence entre une application et un bot ? Par exemple, lorsqu’on assiste à un match et que l’on a soif, on peut faire la queue pour aller chercher une boisson ou utiliser l’appli du stade. Dans ce cas, il faut aller dans l’App Store, la trouver, la télécharger, l’installer et l’utiliser pour commander une bière ou autre, sans oublier de saisir son numéro de carte bancaire pour faire le paiement. Avec un bot, c’est bien plus simple. Il suffit d’aller dans Messenger et de contacter le bot du stade. Pour autant que les informations de paiement soient déjà introduites dans l’appli de messagerie, il suffit de passer commande d’une boisson au robot.

En tant qu’interlocuteur représentant des marques ou des services, cela va aussi révolutionner leur relation avec les utilisateurs et les clients. Cette intelligence pourra proposer des articles selon les questions et centres d’intérêt de la personne.

Pourquoi le Bot Store serait une révolution ?

Présenté comme cela, le Bot Store est plus que pratique que révolutionnaire. Alors, pourquoi parler de révolution ? L’App Store a été une révolution. Comparativement, l’arrivée du Bot Store impactera directement 800 millions d’utilisateurs, ce qui est astronomiquement plus que les 6 millions d’iPhone vendus au moment du lancement de l’App Store par la marque à la pomme. C’est donc le phénoménal effet de masse qui va véritablement causer cette révolution.

En annonçant son assistant personnel M en août 2015, Facebook a d’ailleurs clairement indiqué que le Bot Store n’était pas qu’une simple idée, mais une réalité. Son arrivée semble désormais inéluctable.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentOrange – Bouygues Telecom : un gros coup de boost pour l’infrastructure de Free
Article suivantNe célébrez pas l’arrivée du printemps le 21 mars, ce sera trop tard !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here