Technologie

L’outil Bash de Linux s’invite dans Windows 10

Après des années de guerre, Microsoft et Linux semblent s’être réconciliés. C’est en tout cas ce que laisse penser l’annonce de l’intégration en natif de l’interpréteur de commande Bash dans Windows 10, une intégration qui est due à un partenariat avec Canonical, l’éditeur qui développe la distribution Ubuntu.

Les puristes de Linux parleront certainement d’un mariage contre nature avec cette intégration d’un outil majeur de Linux dans Windows 10. Pour ceux qui ne connaissent pas Bash, il s’agit d’un centre de pilotage accessible uniquement en lignes de commandes. Au travers de scripts, il permet de tout faire avec une très grande efficacité, avec une vitesse impossible à égaler avec un système fenêtré à Windows ou OS X. En fait, il pourrait être une alternative à PowerShell.

Alors que les outils de Windows sont souvent payants, mais surtout fermés, l’arrivée de l’outil open-source Bash s’apparente à une révolution. De fait, proposer nativement un tel outil aux développeurs s’apparente à leur donner nettement plus de liberté. Mais en y réfléchissant d’un peu plus près, on se rend compte surtout que cette arrivée n’est en fait qu’une demi-surprise. Cela fait en effet un certain temps déjà que Microsoft multiplie les initiatives pour séduire le monde du libre. Le temps où Steve Balmer clamait que « Linux est un cancer » est aujourd’hui clairement révolu.

De fait, plutôt que de lutter contre Linux, Microsoft a décidé de faire avec, même de l’intégrer à ses produits et services que cela soit l’interpréteur Bash dans Windows 10 ou les distributions Linux dans sa plate-forme Azure. Dès lors, on comprend aussi mieux pourquoi l’éditeur de Redmond communique désormais autour du slogan « Microsoft loves Linux ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page