Lune : l’Amérique peut observer une éclipse totale

Alors que cela ne s’était plus reproduit depuis décembre 2011, l’Amérique a pu observer une éclipse lunaire totale durant la nuit de lundi à mardi.

C’est à 04H53 GMT qu’une éclipse lunaire a débuté, c’est-à-dire lorsque la Lune a commencé à se cacher dans l’ombre de la Terre. L’éclipse a été totale de 07H06 à 08H24 GMT alors que le phénomène s’est achevé à 10H37 GMT.

Vu que la dernière éclipse solaire totale remonte à décembre 2011, le phénomène est suffisamment rare pour le souligner, surtout que cette éclipse possède en plus la particularité d’être la première d’une tétrade. Concrètement, une série de quatre éclipses lunaires consécutives, espacées d’environ six mois, vont se succéder, une séquence encore plus rare vu que la dernière séquence du genre remonte à 2003-2004 et que la suivante est prévue pour 2032-2033. C’est ainsi que les prochaines éclipses de cette série sont prévues pour le 8 octobre prochain, puis pour le 4 avril et le 28 septembre 2015.

Il faut souligner que le site de la NASA a retransmis en direct la totalité de cette éclipse lunaire, accompagnée de commentaires scientifiques.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone/iPad : utiliser NDS4iOS pour les jeux de la Nintendo DS
Article suivantHeartbleed : près d'un millier de contribuables victimes de cette faille

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here