MacBook : est-ce que la webcam espionne ses utilisateurs ?

En réussissant à reprogrammer la webcam d’un MacBook, des chercheurs démontrent qu’il est possible que cette caméra espionne ses utilisateurs à leur insu.

Stephen Checkoway, professeur de sciences informatiques à l’Université John Hopkins, et son étudiant Matthew Brocker sont parvenus à reprogrammer la webcam d’un MacBook sans que l’indicateur LED de fonctionnement ne s’allume. Concrètement, cela signifie que la webcam peut filmer sans que l’utilisateur s’en rende compte.

En arrivant à désolidariser la webcam et le LED, les chercheurs pointent du doigt une grosse faille de sécurité, surtout que de telles méthodes sont dans l’air du temps suite aux révélations sur les pratiques de la NSA.

Si cette démonstration a été faite sur un MacBook sorti en 2008, les chercheurs estiment que cette approche pourrait parfaitement être appliquée à des modèles plus récents ou d’autres marques. Il reste bien évidemment à savoir comment Apple va réagir à cela, tout comme les autres fabricants.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentTablettes numériques : les points à prendre en considération
Article suivantTélécharger CCleaner pour Windows

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here