Technologie

MacBook : est-ce que la webcam espionne ses utilisateurs ?

En réussissant à reprogrammer la webcam d’un MacBook, des chercheurs démontrent qu’il est possible que cette caméra espionne ses utilisateurs à leur insu.

Stephen Checkoway, professeur de sciences informatiques à l’Université John Hopkins, et son étudiant Matthew Brocker sont parvenus à reprogrammer la webcam d’un MacBook sans que l’indicateur LED de fonctionnement ne s’allume. Concrètement, cela signifie que la webcam peut filmer sans que l’utilisateur s’en rende compte.

En arrivant à désolidariser la webcam et le LED, les chercheurs pointent du doigt une grosse faille de sécurité, surtout que de telles méthodes sont dans l’air du temps suite aux révélations sur les pratiques de la NSA.

Si cette démonstration a été faite sur un MacBook sorti en 2008, les chercheurs estiment que cette approche pourrait parfaitement être appliquée à des modèles plus récents ou d’autres marques. Il reste bien évidemment à savoir comment Apple va réagir à cela, tout comme les autres fabricants.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page