macOS Sierra : quelles nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées ?

Le système d’exploitation macOS 10.12 Sierra est dès à présent disponible dans sa version finale. Quelles sont ses principales nouveautés ?

Avec les différentes préversions proposées par Apple, le nouveau système d’exploitation macOS 10.12 Sierra a été peaufiné pendant plusieurs mois, y compris au travers de plusieurs bêta publiques. Cette nouvelle version est dès à présent disponible dans sa version finale. Que faut-il savoir à son sujet, quelles sont ses principales nouveautés ?

Comme c’est toujours le cas avec les systèmes d’exploitation d’Apple, cette mise à jour est gratuite. C’est depuis le 20 septembre que macOS 10.12 Sierra est disponible au téléchargement dans sa version finale.

La convergence des systèmes d’exploitation continue

Alors que l’assistant virtuel Siri est disponible sur les iPhone depuis 2011, il arrive enfin sur les Mac. Avec cet ajout, les recherches ont été grandement facilitées, que cela soit pour demander un cours de change, les prévisions météo, la création d’un rendez-vous, l’envoi d’un message, la recherche d’un itinéraire… il suffit simplement de le lui demander en le disant à haute voix.

Pour autant que votre Apple Watch soit passée à watchOS 3, vous pouvez aussi utiliser votre smartwatch pour déverrouiller votre Mac. Avec cette nouvelle fonctionnalité, tout comme avec Siri, la marque à la pomme continue à faire converger ses systèmes d’exploitation.

Toujours sur le thème de la convergence, il est désormais possible de copier un morceau de texte ou une image sur un iPhone et le coller sur un Mac. La seule condition est que le Bluetooth soit actif et que les deux appareils soient connectés au même compte iCloud.

Avec Message qui n’est pas aussi abouti sur macOS que sur iOS, on se rend compte que la convergence avance, mais que tout n’est pas encore totalement abouti. Vous ne pourrez par exemple pas envoyer de petits autocollants.

La convergence est aussi de mise dans Photos. Tout comme sur iOS 10, il est possible de se faire des Souvenirs avec cette fonction qui permet de créer un petit film thématique à partir de vos photos et vidéos. De plus, le système de reconnaissance faciale introduit dans le système d’exploitation mobile est aussi disponible sur macOS.

La fonctionnalité image dans l’image, également héritée d’iOS, fait également son apparition dans macOS Sierra. Cette fonction permet de regarder une vidéo dans une petite fenêtre pendant que le reste de l’écran est occupé par une autre application (navigateur, traitement de texte…). Pour l’heure, elle semble réservée uniquement aux vidéos et films proposés dans iTunes.

De l’optimisation en attendant l’Apple File System
Apple : macOS Sierra est disponible
L’Apple File System, le tout nouveau système de fichier, est attendu pour 2017. Dans l’attente de ce changement majeur, Apple a grandement optimisé la gestion de l’espace disque. De fait, l’utilisateur peut mieux contrôler ce qui prend de la place sur son Mac. Il est ainsi possible de sélectionner les fichiers à supprimer par taille, d’optimiser le stockage des fichiers iTunes ou d’activer le stockage dans iCloud.

En cas d’utilisation d’iCloud, seuls les fichiers utilisés récemment restent sur le disque dur de la machine, les autres étant automatiquement déplacés sur le stockage en ligne. Pour pouvoir bénéficier pleinement de cette fonction, il faut bien évidemment que l’espace en ligne soit suffisant… une solution qui peut coûter cher le cas échéant. Dans le cas d’un MacBook Air équipé d’un SSD de 256 Go (ou moins), cette optimisation du stockage devrait être très profitable.

Toujours au travers d’iCloud, macOS 10.12 Sierra offre la synchronisation des bureaux. Grâce à cet outil, il suffit de laisser un dossier ou un document sur le bureau pour que le système d’exploitation le duplique à l’identique sur les autres machines auxquelles vous êtes connecté avec le même identifiant iCloud.

En matière d’optimisation, macOS introduit un système d’onglets dans certaines applications Apple. Safari est bien évidemment concerné, mais aussi le traitement de texte, Pages, l’application de cartographie Plans…, mais malheureusement pas iTunes.

Quelles sont les machines qui peuvent passer à macOS 10.12 Sierra ?

Pour finir, il est bon de préciser que tous les Mac n’ont pas droit à macOS 10.12 Sierra. Les machines compatibles sont :

  • MacBook (fin 2009 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi-2010 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2010 ou plus récent)
  • Mac mini (mi-2010 ou plus récent)
  • iMac (fin 2009 ou plus récent)
  • Mac Pro (mi-2010 ou plus récent)

Apple précise que si votre machine tourne sous OS X 10.6 et suivant, la mise à jour vers macOS 10.12 Sierra peut être appliquée directement.

Vous pouvez découvrir les principales nouveautés de macOS 10.12 Sierra en regardant cette vidéo.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentL’iPhone 7 a un problème de sifflement ?
Article suivantApple : un brevet pour un sac en papier qui n’est pas connecté
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here