#Madeleineproject : des objets du passé pour raconter une histoire

Clara Beaudoux découvre une cave « pleine d’affaires ». Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide d’en faire une histoire qu’elle raconte sur son compte Twitter.

C’est en emménageant dans un nouvel appartement que la journaliste Clara Beaudoux découvre une cave « pleine d’affaires ». Que faire de ces vestiges du passé, des souvenirs d’une autre personne ?

Cette autre personne s’appelait Madeleine, une vieille femme, aujourd’hui décédée, qui a vécu 20 ans dans cet appartement. Alors que son unique descendant ne s’intéresse pas aux affaires de sa marraine, la journaliste décide de les utiliser. Comment ? En racontant une histoire, en racontant l’histoire de Madeleine.

Un projet qui a mis deux ans à mûrir

Tout ne s’est pas fait tout de suite. Clara Beaudoux voulait partager l’histoire de Madeleine depuis deux ans… mais elle n’a commencé à la publier que lundi sur son compte Twitter.

« Je découvre vraiment depuis hier, avec environ une demi-journée d’avance par rapport à la publication des tweets, la veille pour le lendemain matin. En plus, techniquement, je ne capte pas dans la cave donc je dois remonter de toute façon », explique-t-elle.

En fait, elle plonge dans les carnets, souvenirs, bijoux, lettres et reconstruit la vie de cette femme, Madeleine. Un bel hommage.

Que pensez-vous du #Madeleineproject ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGoogle veut des processeurs dédiés à Android
Article suivantToyota : 1 milliard de dollars d’investissement dans l’intelligence artificielle

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here