Mark Zuckerberg annonce le don 99 % de ses actions à la « Chan Zuckerberg Initiative »

Pour marquer la naissance de sa fille Max, Mark Zuckerberg a annoncé le don 99 % de ses actions à la « Chan Zuckerberg Initiative », une organisation caritative qui vient d’être crée. L’annonce a bien évidemment été faite sur Facebook.

C’est bien évidemment sur Facebook que le patron de Facebook a annoncé la naissance de sa fille : Max. C’est le 1er décembre que Mark Zuckerberg l’a annoncé. Sous la forme d’une lettre adressée à son enfant, il a aussi annoncé le don de 99% de ses actions à la « Chan Zuckerberg Initiative ».

« Alors que les gros titres se concentrent souvent sur ce qui va mal, à bien des égards, le monde va de mieux en mieux. La santé s’améliore. La pauvreté est en baisse. La connaissance augmente. Les gens se connectent. Les progrès technologiques dans tous les domaines signifient que ta vie devrait être bien meilleure que la nôtre aujourd’hui. Nous allons faire ce que nous pouvons pour que cela se réalise, non seulement parce que nous t’aimons, mais aussi parce que nous avons une responsabilité morale vis-à-vis de tous les enfants de la prochaine génération. »

Avec ce message d’optimisme, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan veulent être les vecteurs de cette évolution. C’est pour cela qu’ils ont fondé la « Chan Zuckerberg Initiative », une organisation caritative. Son but va être de « rassembler des gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération ».

Du caritatif à deux vitesses ?

La création de la « Chan Zuckerberg Initiative » est bien évidemment une initiative à saluer, d’autant plus qu’elle va recevoir 99% des actions de Mark Zuckerberg, soit près de 45 milliards de dollars. Pourtant, cela pose aussi la question du caritatif à deux vitesses. Eh oui, d’un côté il affiche vouloir aider, de l’autre son entreprise pratique l’optimisation fiscale, ce qui permet à Facebook de payer moins d’impôts… ce qui ne contribue pas à réduire les inégalités dans le monde.

Est-ce que le patron de Facebook a deux discours ? C’est ce que laissent penser les actions qu’il fait en tant que père et en tant que patron.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédent5 étoiles aux essais de sécurité Euro NCAP pour le Lexus RX
Article suivantToyota livre sa millionième hybride en Europe

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here