Mars : détection d’azote indispensable à la vie

La détection par Curiosity d’azote donne un indice de plus que Mars pourrait avoir été habitable à une certaine époque.

Après avoir découvert des traces de présence de grandes étendues d’eau sur Mars, le robot américain Curiosity a fait une nouvelle découverte importante en détectant de l’azote, un élément indispensable à toutes les formes de vie connues.

C’est sous la forme de nitrate (NO3) que cet azote a été détecté, une forme d’azote qui a la particularité d’être la plus disponible pour les organismes vivants. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il y a ou qu’il y ait eu de la vie sur la planète rouge.

En effet, les chercheurs estiment que les nitrates, découverts dans une des couches sédimentaires qui composent le mont Sharp, sont anciens et résultent de processus non biologiques. Ils avancent l’hypothèse d’un impact d’astéroïde ou de foudre dans un lointain passé pour expliquer la présence de cet azote.

Malgré cela, avec la présence d’eau, de méthane et maintenant d’azote, tout laisse à penser que les conditions sur Mars ne devaient pas être si inhospitalières que cela il y a un certain nombre d’années, certainement dans un lointain passé.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité