Mars : les premières images du passage de la comète Siding Spring

C’est dimanche soir, à 18h27 GMT, que la comète Siding Spring est passée à moins de 140 000 km de la surface de Mars. La NASA publie les premières images de l’événement. comete-Siding-Spring

Alors qu’il faudra attendre un million d’années pour que la rencontre de Siding Spring et de Mars se reproduise, ce rendez-vous a passionné beaucoup de personnes, même s’il s’est passé à 138 000 km de distance. À l’échelle de l’univers, il s’agit d’un véritable rase-motte.

C’est dimanche soir, à 18h27 GMT, que la comète Siding Spring est passée au plus près de la surface de Mars, la NASA diffuse déjà les premiers clichés, des images prisent la sonde spatiale américaine Mars Reconnaissance Orbiter et le rover Opportunity.

Pris par la caméra HiRise (High Resolution Imaging Science Experiment) de Mars Reconnaissance Orbiter, avec une résolution de 138 mètres par pixel, le noyau de la comète n’occupe que 2 ou 3 pixels ce qui laisse suggérer que sa taille serait inférieure à 500 m alors qu’elle était estimée entre 0,7 et 1,5 km. Dans son communiqué, la NASA précise que « Il s’agit des images les plus hautement résolues jamais réalisées d’une comète du nuage de Oort ».

Des images Mars Express de l’agence spatiale européenne et de Mars Orbiter Mission de l’agence spatiale indienne sont également attendues.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentCelebgate : Google supprime des liens vers des photos dénudées de Jennifer Lawrence
Article suivantApple : polémique autour des paramètres de vie privée de Spotlight

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here