Mars : les premières images du passage de la comète Siding Spring

C’est dimanche soir, à 18h27 GMT, que la comète Siding Spring est passée à moins de 140 000 km de la surface de Mars. La NASA publie les premières images de l’événement. comete-Siding-Spring

Alors qu’il faudra attendre un million d’années pour que la rencontre de Siding Spring et de Mars se reproduise, ce rendez-vous a passionné beaucoup de personnes, même s’il s’est passé à 138 000 km de distance. À l’échelle de l’univers, il s’agit d’un véritable rase-motte.

C’est dimanche soir, à 18h27 GMT, que la comète Siding Spring est passée au plus près de la surface de Mars, la NASA diffuse déjà les premiers clichés, des images prisent la sonde spatiale américaine Mars Reconnaissance Orbiter et le rover Opportunity.

Pris par la caméra HiRise (High Resolution Imaging Science Experiment) de Mars Reconnaissance Orbiter, avec une résolution de 138 mètres par pixel, le noyau de la comète n’occupe que 2 ou 3 pixels ce qui laisse suggérer que sa taille serait inférieure à 500 m alors qu’elle était estimée entre 0,7 et 1,5 km. Dans son communiqué, la NASA précise que « Il s’agit des images les plus hautement résolues jamais réalisées d’une comète du nuage de Oort ».

Des images Mars Express de l’agence spatiale européenne et de Mars Orbiter Mission de l’agence spatiale indienne sont également attendues.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker