Mars : les premières photos prises par MOM

Peu après sa mise en orbite réussie, la sonde indienne Mars Orbiter Mission (MOM) a envoyé ses premiers clichés.

En réussissant sa mise en orbite autour de Mars, la sonde Mars Orbiter Mission (MOM) fait de l’Inde le premier pays d’Asie à réussir cet exploit, preuve de la montée en puissance de la technologie spatiale indienne.

Alors qu’il a fallu 671 millions de dollars à la NASA pour envoyer la sonde MAVEN autour de Mars, de programme MOM n’aura coûté que 74 millions de dollars à l’agence spatiale indienne (ISRO). Mars : la sonde indienne envoie ses premières photos

Hormis cette considération financière, il est bon de noter que la sonde indienne a mis dix mois pour atteindre Mars et qu’elle s’est mise en orbite ce mercredi pour une mission qui devrait durer six mois. Dès sa mise en orbite autour de la planète rouge, la sonde a pris et transmis ses premières photos de Mars. C’est en commentant que « La vue est belle de là-haut » que l’ISRO a posté sur sa page Facebook un cliché montrant la surface orange parcellée de trous noirs de Mars, une photo prise à 7 300 km d’altitude.

Dans un communiqué, V. Koteswara Rao, le responsable scientifique de l’agence spatiale indienne, précise que « L’appareil photo couleur embarqué à bord a commencé à travailler peu après la stabilisation dans l’orbite elliptique de Mars et a pris une dizaine de photos de sa surface et des environs », ajoutant que « la santé de la sonde et ses autres paramètres sont bons » et « toutes les fonctions essentielles marchent normalement ».

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker