Météo de l’espace : des chercheurs découvrent une « corde magnétique »

Des chercheurs français ont découvert qu’une « corde magnétique » se formait au niveau du Soleil, juste avant les éruptions solaires, ce qui pourrait être une avancée prometteuse pour établir une vraie météo de l’espace.

Une image de la Nasa montre une iruption solaire, le 14 mai 2013.
Une image de la Nasa montre une iruption solaire, le 14 mai 2013.

Sera-t-il bientôt possible de prédire les éruptions solaires qui sont source des tempêtes solaires ? Dans le but de pouvoir prétendre fournir une météo de l’espace, des chercheurs français ont découvert qu’une « corde magnétique » se formait au niveau de l’astre, juste avant une éruption. « Nous avons identifié la source d’une éruption solaire quatre jours avant qu’elle ne se forme. Ces travaux vont nous aider à essayer de mieux prévoir les déclenchements d’éruptions solaires », explique l’astrophysicien Tahar Amari, membre de l’équipe du CNRS à l’origine de cette découverte.

C’est en étudiant une éruption solaire intervenue en décembre 2006, observée par un satellite japonais, que les scientifiques ont montré qu’une structure caractéristique, en forme de « corde magnétique », apparaissait progressivement durant les jours qui précédent l’éruption, jusqu’à être complète la veille du phénomène.

Les enjeux de cette découverte sont très importants, car ces éruptions se caractérisent par des émissions de rayonnements de particules et de plasma qui peuvent déclencher les tempêtes solaires, des phénomènes qui peuvent provoquer des perturbations multiples sur Terre, au niveau des générateurs électriques, des satellites, des avions, sans oublier les systèmes GPS et de communication.

Selon Tahar Amari, « En se basant sur des données magnétiques accumulées en temps réel et une chaîne de modèles numériques adaptés, il sera à terme possible de prévoir la météorologie de l’espace ».

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker