Microsoft : 40 ans d’existence entre succès et échecs

Microsoft vient tout juste de célébrer ses 40 ans d’existence, une occasion de revenir sur ses succès et ses quelques échecs.

C’est à Albuquerque, le 4 avril 1975, que Bill Gates et Paul Allen ont fondé Microsoft, un nom obtenu par contraction de microcomputer et software. D’ailleurs, au départ, le nom de la société était Micro-Soft, avant que le tiret disgracieux ne finisse par disparaitre.

C’est donc samedi dernier que la désormais firme de Redmond a célébré ses 40 ans d’existence. Pendant cette période, l’entreprise a connu pas mal de succès avec MS-DOS, puis Windows. Pour ce dernier, Microsoft a même eu droit aux foudres d’Apple au point qu’un procès soit intenté, tout comme contre Digital Research. Mais sans succès, vu que le procès a été définitivement perdu en 1994.

Par la suite, Microsoft s’est considérablement diversifié, en proposant la suite bureautique Office, mais aussi l’encyclopédie Encarta, le gestionnaire de comptabilité Money ou même le célèbre simulateur de vol Flight Simulator. Des souris aux claviers et passants par des baladeurs et des consoles, la firme de Redmond a aussi proposé du matériel.

Si de nombreux produits de Microsoft ont rencontré de jolis succès, ce n’est pas le cas pour tous. Ces principaux échecs sont Zune, les Kin Phones, Windows Me, Windows Vista, Internet Explorer 6, sans oublier Windows RT et Windows 8.

Après avoir raté le virage de la mobilité, Microsoft fait tout son possible pour se relancer sur ce créneau. C’est ainsi qu’une nouvelle stratégie émerge qui vise à proposer ses produits aussi sur les plateformes concurrentes que sont iOS et Android.

En rachetant Lumia à Nokia et en proposant ses tablettes Surface, Microsoft veut aussi se donnes les moyens de ses ambitions.

Pour finir, avec Windows 10 qui devrait arriver cet été, Microsoft veut écrire une nouvelle page de son histoire en tâchant d’oublier certaines erreurs du passé, on pense notamment à Windows 8 et à Internet Explorer.

Il ne reste plus qu’à dire bon anniversaire, Microsoft !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentARC : une extension pour faire tourner n’importe quelle application Android sur Chrome
Article suivantAdidas : un bug à 12 millions d’euros

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

16 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here