Microsoft : avenir incertain pour les Lumia

Les revenus de l’activité téléphonie de Microsoft a plongé de 54% au cours du dernier trimestre, ce qui end incertain l’avenir des Lumia.

En rachetant la division mobile de Nokia, Microsoft ne semble finalement pas avoir réalisé une si bonne affaire que cela.

En juillet dernier, l’entreprise de Redmond a en effet annoncé la suppression de 7 800 emplois, principalement dans la téléphonie, mais aussi une charge de dépréciation d’actifs de 7,6 milliards de dollars, un montant pratiquement équivalent à la valeur d’achat de Nokia mobiles. Ces annonces signifient clairement que la stratégie de reconquête mobile lancée par Steve Ballmer est désormais classée dans la catégorie pertes et profits.

Et en plus, cette activité pèse sur les résultats de Microsoft vu que la firme de Redmond annonce une baisse des revenus de son activité téléphonie de 54% pour le dernier trimestre tout prédisant une baisse similaire pour le trimestre en cours.

Un échec à relativiser

À proprement parler, la stratégie de Microsoft en matière de téléphonie mobile est un échec. Mais si on regarde plus loin que simplement la téléphonie, ce n’est pas forcément le cas.

En effet, cette ingérence dans la téléphonie a permis à Microsoft de rentre son service de recherche Bing rentable, ce qui est un véritable tournant pour la firme de Redmond.

Mieux, avec déjà 20% des revenus de la recherche qui proviennent de Windows 10, le nouveau système d’exploitation semble être devenu un véritable moteur de croissance pour Microsoft.

En associant tout cela, on arrive à l’arrivée de Windows 10 Mobile, une version qui pourrait servir de bouée de sauvetage à l’activité mobile de Microsoft.

Est-ce que Windows 10 peut sauver l’activité mobile de Microsoft ?

Il est bien évidemment encore trop tôt pour le dire. Mais en partant du principe que les parties organisationnelles et financières sont désormais assainies, il va surtout s’agir de doper les ventes.

À ce sujet, un premier indicateur est que les développeurs d’applications enregistrent en moyenne quatre fois plus de revenus depuis le lancement de Windows 10 (selon ce que Satya Nadella a dit), ce qui signifie qu’ils vont être attirés par la plateforme, ce qui va rendre les Lumia plus attractifs aux yeux des clients.

Alors, avenir radieux ou sombre pour les Lumia ? Pour le moment il est incertain.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité