Microsoft : une conférence très orientée Windows 10 Creators Update

Microsoft a présenté plusieurs nouveautés lors de sa conférence, notamment Windows 10 Creators Update

La conférence de Microsoft a servi à présenter Paint 3D, le Surface Book i7 et le Studio tout-en-un. Elle a surtout fait la part belle à Windows 10 Creators Update.

Mercredi soir, la conférence de Microsoft a servi à présenter les nouveautés de l’éditeur de Redmond, des nouveautés centrées sur Windows 10. C’est ainsi que l’entreprise californienne a fait la part belle à Windows 10 Creators Update.

La prochaine évolution majeure de Windows 10 a comme intention d’utiliser la 3D pour améliorer la créativité en général, y compris au quotidien. « La 3D pour tous », claironne Microsoft. Pour tout de suite donner le ton, la première vidéo de démonstration présente le nouveau Paint.

C’est comme cela que l’on découvre des utilisateurs équipés d’une Surface Pro 4 et de stylets en train de manipuler des objets 3D dans Paint. A priori, les objets 3D peuvent être facilement créés à partir de rien ou depuis des images existantes. L’application laisse visiblement une grande liberté dans les manipulations de chaque élément. De plus, l’application pourra scanner un objet en 3D en faisant le tour depuis « n’importe quel appareil ». Paint 3D sera bien évidemment disponible avec la mise à jour Windows 10 Creators Update.

Comme si cela ne suffisait pas, il sera possible d’utiliser un découpage automatique pour extraire des personnes d’une photo, pour les implanter dans un décor, ou extraire des objets de Minecraft, imprimer des éléments en 3D avec un appareil adapté… De plus, Paint 3D sera compatible avec SketchUp.

Pour démontrer que la mise à jour Windows 10 Creators Update ne concernera pas que Paint 3D, Microsoft a aussi fait une démonstration avec PowerPoint. Alors que l’utilisation globale reste la même, avec les mêmes éléments de la galerie accessibles depuis l’interface, on pourra placer des éléments 3D comme n’importer quelle image, mais aussi les animer dans des présentations.

Qui dit 3D dit bien évidemment HoloLens. Microsoft a donc fait une démonstration des capacités du casque lorsqu’il est alimenté par Holographic, la partie de Windows 10 consacrée à la gestion de la 3D et à la réalité mixte. Que cela soit dans un décor réel ou fictif, un utilisateur pouvait par exemple sélectionner une chaise sur la page d’une boutique et l’importer en 3D pour la positionner dans le décor qui l’entoure.

En matière de casque, Microsoft a annoncé d’importants partenariats avec HP, Dell, Lenovo, Asus, et Acer. Toutes ces marques proposeront de nouveaux casques après la sortie de Windows 10 Creators Update. La firme de Redmond annonce que le prix de départ de ces casques sera de 299 dollars.

Beam arrive dans Windows 10

Microsoft annonce également que Beam sera intégré à la prochaine évolution majeure de Windows 10. Le système sera à même de diffuser du flux vidéo directement. Pour rappel, Beam est un concurrent de Twitch racheté par Microsoft en août.

Une fenêtre de discussion pourra être affichée dans un coin de l’écran pour suivre ce qui se dit. À l’image de ce qu’il est possible de faire avec Periscope via Twitter, il sera aussi possible d’envoyer des notifications à des contacts pour les prévenir du début d’une diffusion. La visualisation de la diffusion pourra se faire simplement en faisant apparaître la barre Xbox et en cliquant sur le bouton dédié.

La Windows 10 Creators Update ambitionne aussi de faire le ménage dans les contacts en mettant en avant ceux avec qui l’on est le plus actif. Ces contacts seront affichés à droite de la barre des tâches. Il sera possible de faire glisser directement des éléments pour les leur envoyer… bien évidemment aussi des objets 3D. Les envois se feront par Skype ou email.

Il est bon de noter au passage que Microsoft semble avoir donné une nouvelle direction à l’interface du bureau de Windows 10. Les surfaces sont parfaitement plates, sans cadre.

Surface Book i7 et un PC tout-en-un 28″ Surface Studio

La seconde partie de la conférence Microsoft a été consacrée au matériel. L’éditeur a ainsi présenté un nouveau Surface Book équipé d’un Core i7 d’Intel. Il est précisé que l’autonomie de ce nouveau modèle est 30 % supérieure, pour une durée maximum d’utilisation de l’ordre de 16 heures. Sa puissance graphique a par ailleurs été doublée. Pour une évacuation plus rapide de la chaleur, un second petit ventilateur a été ajouté.

Microsoft annonce que les précommandes sont ouvertes pour une disponibilité en novembre. Son prix de départ est fixé à 2 399 dollars.

Microsoft a également présenté un Surface Studio, un PC tout-en-un équipé d’un écran de 28 pouces, le Surface Studio. Sans trop de précision, il est mentionné un écran PixelSense (même technologie tactile que pour la Surface), 32 Go de mémoire vive et 2 To de stockage hybride au maximum, une GeForce GTX 980M, le tout étant intégré à la base qui lui sert de pied. La connectique se compose d’une prise audio jack, de quatre ports USB 3.0, d’un port Ethernet, d’un connecteur Mini DisplayPort ainsi que d’un emplacement pour cartes SD. Le processeur n’a pas été précisé.

L’écran est particulièrement fin avec une épaisseur de seulement 12,5 mm. Il utilise une dalle TrueColor capable de passer du DCI-P3 au sRGB selon les besoins. Elle affiche 13,5 millions de pixels dans un ratio de 3:2. Pour appeler Cortana ou autre, il est doté d’un micro. Il a aussi droit à une caméra HD compatible avec Windows Hello.

Disponible en précommande, le Surface Studio est proposé à partir de 2 999 dollars pour une configuration comprenant un Core i5, 8 Go de RAM et 1 To de stockage. Il sera disponible pour la période des fêtes de fin d’année, mais en quantités limitées.

Pour finir, Microsoft présente encore un stylet et le Surface Dial. Le Surface Dial est un nouvel accessoire, un petit cylindre en aluminium, qui peut se poser sur un écran tactile pour faire apparaître un menu radial d’outils ou de couleurs, faire pivoter l’image… un accessoire qui permet de travailler avec les deux mains, une tenant le stylet, l’autre le Dial. Il serait bon de connaitre l’avis des professionnels à l’annonce de ces dispositifs qui semblent les cibler.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentLe pôle Nord de Saturne est passé du bleu au jaune à l’approche de l’été
Article suivant4,7″, 5″ et 5,5″, l’iPhone 8 pourrait être décliné en trois tailles
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here