Microsoft embauche pour son Windows virtuel

Les rumeurs d’une version de Windows dans le Cloud ne sont pas nouvelles, mais pas pour autant confirmées. Grâce à une offre d’emploi publiée par Microsoft, on sait que le projet existe.

Alors qu’Amazon ou VMware ont déjà lancé leurs offres en matière de machines virtuelles dans le Cloud, Microsoft ne semble officiellement pas bouger même si des rumeurs allant dans ce sens sont régulièrement évoquées depuis bientôt un an. Est-ce qu’un Windows dématérialisé existera un jour ?

La réponse semble être visiblement oui. Cette affirmation ne découle pas d’une quelle conque annonce officielle de la firme de Redmond, mais du décryptage d’une offre d’emploi. En effet, en mentionnant explicitement « Windows en tant que service » dans le descriptif d’un poste d’ingénieur, c’est tout le débat d’une possible solution de bureaux virtuels hébergée sur la plate-forme cloud Azure qui est relancée.

Concrètement, Microsoft recherche le profil d’un ingénieur logiciel senior, avec au moins 5 ans d’expérience dans les systèmes distribués et le déploiement à grande échelle de projets dans le Cloud, pour intégrer une équipe chargée de développer des outils « permettant d’offrir Windows en tant que service ». Cette personne sera notamment chargée de la mise en œuvre de la plate-forme des adhésions clients.

Après avoir déjà proposé Office 365, l’éditeur de Redmond semble donc vouloir récidiver avec son système d’exploitation en proposant des applications « à la demande » dans le Cloud. On pourrait concevoir une administration centralisée des bureaux virtuels au niveau des droits d’accès et des gestions des identités, ce qui faciliterait grandement leur utilisation par des employés en déplacement, des collaborateurs externes, des télétravailleurs ou des consultants.

Ce concept d’accessibilité « à la demande » pourrait d’ailleurs être connu sous le nom de « Mohoro » en internet. Mais tant que Microsoft ne communique pas officiellement sur ce projet, le mystère demeure entier.

Windows : un pas de plus vers le cloud ?
Windows : un pas de plus vers le cloud ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentJeux vidéo : les PC plus rentables que les consoles de jeu
Article suivantOpen Data : François Hollande veut que le projet de loi avance !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here