Microsoft fait oublier l’iMac en dévoilant un très innovant Surface Studio

L'iMac d'Apple semble ringard maintenant que Microsoft a dévoilé le très innovant Surface Studio

L’iMac semblait au top en matière d’ordinateur. Mais maintenant que Microsoft a présenté le très innovant Surface Studio, la machine d’Apple semble comparativement ringarde.

En matière de design d’ordinateur, Apple avait placé la barre très haute avec son iMac. Désormais, la machine de la marque à la pomme semble comparativement ringarde par rapport au Surface Studio que Microsoft vient tout juste de présenter.

En logeant toute l’intelligence du Surface Studio dans sa base, Microsoft a réussi à concevoir un ordinateur au design très élégant, un tout-en-un qui n’est pas une simple copie de l’iMac. La firme de Redmond a d’ailleurs réussi à l’affiner au point qu’elle affirme qu’il s’agit du « plus fin des moniteurs LCD du marché ».

Le Surface Studio est certes moins rond, moins sensuel que l’iMac, mais il émane de cette machine un sentiment de solidité et de puissance, un sentiment confirmé dès son utilisation. Bien que lourde sa dalle s’incline d’un doigt, comme si elle ne pesait rien. Sa base est si discrète que son existence est très vite oubliée.

Les spécifications de l’écran sont impressionnantes : 28 pouces, une définition de 4 500 x 3 000 pixels, soit une résolution de 192 ppp (ce qui est moins que les 218 ppp de l’iMac 5K), un ratio 3:2, adapté aux créatifs, une dalle qui est aussi tactile et adaptée au travail au stylet. Elle est d’ailleurs inclinable jusqu’à un angle de 20 degrés pour travailler dessus comme on le ferait sur une planche à dessin.

À l’essayer, on découvre très vite que ce Surface Studio fonctionne superbement bien, avec un stylet (livré avec) qui obéit au doigt et à l’œil pour pouvoir travailler précisément sur l’écran. Pour séduire les créatifs, Microsoft a ajouté la technologie True Color qui permet de passer de l’espace couleur sRGB au DCI-P3 à la volée, une fonctionnalité idéale pour les professionnels de l’image qui veulent connaître le rendu de leurs contenus sur différents moniteurs.

Le seul bémol concernant ce Surface Studio est que son prix ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Il est en effet affiché à un tarif de départ de 3 000 dollars, ce qui est plus que le plus cher des iMac. Par contre, il est si innovant qu’il vaut certainement ce prix.

La configuration de base comprend tout de même un processeur Core i5 d’Intel, 8 Go de RAM est un espace de stockage hybride de 1 To. La machine est également dotée de quatre ports USB 3.0 classiques, d’une prise mini DisplayPort, d’une prise jack, d’un port SD et d’une prise Ethernet. L’écran embarque aussi une caméra 5 mégapixels compatible avec Windows Hello pour l’identification biométrique et deux micros pour interroger l’assistant Cortana ou autre.

Surface Dial, le compagnon idéal du Surface Studio

Microsoft a également présenté le Surface Dial, un accessoire cylindrique qui se pose sur un écran tactile. Compatible avec toutes les Surface et Surface Pro, il trouve sa pleine mesure avec le nouveau Surface Studio.

Concrètement, le Surface Dial, une fois posé propose une interface supplémentaire pour accéder aux principales fonctions de ses logiciels préférés. L’accessoire peut fonctionner comme une molette, un bouton, toujours dans l’idée aux fonctions principales des logiciels sans devoir passer par les menus. Plus qu’un gadget, c’est accessoire va certainement devenir très vite indispensable aux professionnels.

Il est à noter que le Surface Dial est un périphérique Bluetooth qui fonctionne sur piles. Il est vendu séparément.

Pour finir, il faut encore ajouter que le Surface Studio devrait être disponible en France au courant du premier trimestre 2017. Par contre, on ignore à quel prix il sera proposé.


Votes
[Total : 9 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédent4,7″, 5″ et 5,5″, l’iPhone 8 pourrait être décliné en trois tailles
Article suivantEtude Google : l’évolution européenne de la publicité programmatique à la TV
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Félicitation microsoft! Je vous remercie également d’avoir tenu au courant les gens de cette dernière invention. Mais quels sont donc les avantages de cette Surface Studio qui le différencie des autres PC? Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here