Microsoft : où est passé Windows 9 ?

Jusqu’à avant-hier, tout le monde était impatient de découvrir le futur Windows 9. Depuis la présentation de Microsoft, on sait que la prochaine version s’appelle Windows 10. Dès lors, où est passé Windows 9 ? Pourquoi Microsoft a-t-il nommé son nouvel OS Windows 10 ?

Avec toutes les rumeurs qui annonçaient la présentation de Windows 9, tout le monde s’attendait à ce que cela soit Windows 9 qui soit présenté par Microsoft mardi dernier, le 30 septembre 2014. Que nenni, l’éditeur de Redmond a pris tout le monde cours en dévoilant Windows 10. Dès lors, la question est de savoir où est passé Windows 9, pourquoi une génération a été sautée ?

Durant sa conférence de presse, Microsoft a évoqué le choix du nouveau nom. Une des idées était de le baptiser Windows One, une référence au fait qu’il s’agissait d’un seul système d’exploitation qui fusionne les différents OS vu que Windows RT et Windows Phone vont disparaitre avec Windows 10.

Si Windows One n’a pas été retenu, c’est parce qu’il existe déjà une première version de Windows, mais aussi par le fait que le One a déjà été utilisé pour la Xbox One. De fait, si Windows 10 a été choisi… on ne sait pas vraiment pourquoi.

La face cachée de la disparition de Windows 9, ou plutôt d’un saut d’une version serait plus subtile. Le passage de Windows 8 à Windows 10 serait purement marketing, une manière de faire comprendre clairement que Windows 10 n’est pas une simple mise à jour de Windows 8, une évolution si importante qu’elle justifie à elle seule le saut d’une génération.

Cette rupture avec Windows 8 s’explique bien évidemment par le fait que cette version est très mal perçue par le marché.

Voulu ou pas, le choix de la version 10 par Microsoft â peut-être un autre motif, celui de se mettre en concurrence avec l’OS X d’Apple, qui est également à sa version 10.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMark Zuckerberg craque pour l’île hawaïenne de Kauai
Article suivantGoogle va amputer ses résultats de recherche sur les médias allemands

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here