Microsoft fait passer à la trappe son Project Spark

Alors que le projet Fable Legends s’annonçait comme un projet phare pour la plateforme Xbox, Microsoft n’a pas hésité à récemment fermer Lionhead Studios, mettant par la même occasion un terme à ce développement. Une telle manière de procédé est un très mauvais indicateur pour les joueurs, mais dénote la volonté de l’éditeur de Redmond de recentrer ses activités sur de nouveaux objectifs. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec le Projet Spark.

Officialisé à l’occasion de l’E3 2013, le Project Spark était très ambitieux, certainement un peu trop même. Il s’agit d’un jeu bac à sable permettant de créer ses propres jeux vidéo, films, ou autres expériences interactives. Développé par Team Dakota et édité par Microsoft Studios pour Xbox One, Windows 8.1 et Windows 10, le produit est lancé en bêta en décembre 2013 sur Windows et en mars 2014 sur Xbox One. Les jeux créés par la communauté peuvent être téléchargés et joués par tout le monde.

Premier changement d’importance l’année dernière lorsque le Project Spark devient free-to-play. Alors que cette décision visait certainement à susciter plus d’émoi de la part des joueurs, elle n’a visiblement pas suffisamment convaincu vu que Microsoft vient d’annoncer son intention d’arrêter les frais. La fermeture définitive du service est en effet annoncée pour le 12 août prochain.

« Ce fut une décision extrêmement difficile pour notre équipe et nous ne l’avons pas prise à la légère. Quand Project Spark est devenu un jeu gratuit à l’automne dernier, plusieurs membres de l’équipe sont partis sur d’autres projets au sein de Microsoft Studios. Si cela signifie qu’il n’y a pas eu licenciement, cela veut dire aussi qu’on ne peut plus continuer à mettre le jeu à jour, en corrigeant les bugs et proposant des updates. Voilà pourquoi nous avons pris cette décision compliquée », explique le Team Dakota. Il est aussi dit que les joueurs qui ont fait l’acquisition d’un Project Spark Starter Kit, entre le 5 octobre 2015 et aujourd’hui, recevront un crédit pour acheter d’autres contenus sur Xbox Live ou Windows Store.

Microsoft continue à élaguer en annonçant la mort du Project Spark
Microsoft continue à élaguer en annonçant la mort du Project Spark

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentQuelles sont les annonces attendues pour la conférence Google I/O 2016 ?
Article suivantLa C4 Picasso de Citroën restylée
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here