Mission Rosetta : la traque de Philae est lancée

Où se situe exactement Philae ? C’est pour tenter de répondre à cette question que la recherche du module laboratoire est lancée.

Suite aux rebonds que Philae a faits lors de son atterrissage sur la comète Churyumov-Gerasimenko, les scientifiques ne savent pas exactement où s’est posé le module laboratoire.

Bien que celui-ci ait pu mener à bien de nombreuses expériences et envoyer les résultats correspondants, cela n’empêche pas l’ESA ne pas savoir exactement où il se situe.

Grâce à ses émissions radio, il a tout de même été possible de restreindre la zone de recherche à une bande de 30 mètres sur 350 mètres. Mais maintenant que l’atterrisseur est entré en hibernation, il n’y a plus d’émissions radio pour affiner la recherche.

Dès lors, tous les espoirs actuels, en attendant que Philae se réveille dans quelques mois, et que la sonde Rosetta puisse le localiser grâce à sa caméra HD. Mais s’il est collé à éperon rocheux ou est caché dans une cuvette, la tâche ne sera pas facile. L’espoir réside aussi dans le fait que la sonde va bientôt se rapprocher de la comète, ce qui devrait permettre d’obtenir des images avec encore plus de détails.

Une chose est certaine, l’ESA ne veut pas perdre son module laboratoire Philae et va le traquer pour le retrouver.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentISS : observer la Terre en temps réel
Article suivantPourquoi ne pas installer CarPlay sur un iPad ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here