Accueil » Technologie » Mobilité : le marché des téléphones mobiles poursuit son fléchissement en Europe
Mobilité : le marché des téléphones mobiles poursuit son fléchissement en Europe

Mobilité : le marché des téléphones mobiles poursuit son fléchissement en Europe

Alors que tous les analystes prédisent la montée en puissance de la mobilité, le marché des smartphones doit pourtant faire face à un sérieux fléchissement.

Avec 43,6 millions de mobiles vendus au premier trimestre 2013, le nombre des ventes a baissé de 4,2% par rapport à la même période de l’année dernière. En n’enregistrant une hausse que de 12%, les ventes de smartphones résistent tant bien que mal, mais avec 31% de recul, ce sont les ventes de mobiles classiques qui sont en net recul.

Selon IDC qui a réalisé cette étude, le fléchissement des ventes enregistré en Europe correspond tout simplement au fait que le taux de pénétration du mobile atteint gentiment son seuil maximum et que, de ce fait, il ne s’agit plus de nouveaux clients, mais de plus en plus de remplacement d’anciens appareils.

Avec 69% de part de marché en Europe, les derniers résultats placent toujours en tête Android alors que le petit robot vert ne possédait que 55% du marché une année avant. C’est son rival, iOS d’Apple qui perd des plumes en passant de 25% à 20% en une année. Il est à relever que le recul d’Apple ne se résume pas qu’à son repli au niveau de sa part de marché, mais également au niveau des ventes avec seulement 6,2 millions d’appareils vendus contre 7 millions un an auparavant.

De son côté, avec 14,3 millions de terminaux vendus, Samsung tire son épingle du jeu avec 3,4 millions d’appareils vendus en plus qu’à la même période de 2012.

Avec 6% de part de marché, contre 4% en 2012, le système d’exploitation Windows Phone continue sa progression même s’il reste encore anecdotique par rapport aux deux poids lourds du secteur.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Mobilité : les phablettes cartonnent

Alors qu’elles ne représentaient que 6,2% des ventes au quatrième trimestre 2013, les phablettes ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *