Moi, internet : une vidéo qui nous fait entendre la conscience du réseau

Internet est aujourd’hui l’outil auquel nous consacrons énormément de temps. Que se passerait-il s’il avait une conscience ? La vidéo « Moi, internet », nous le dit.

Internet est un outil qui permet d’accéder et partager des informations, de communiquer avec des personnes à l’autre bout de la planète. A priori sans conscience, que se passerait-il si internet était un jour capable de nous dire ses pensées ?

Cette question se situe au croisement entre la philosophie, la science-fiction et les sciences tout court, comme point de départ de la vidéo « Moi, internet ».

Ce court-métrage de 6 minutes est né dans la tête de deux jeunes réalisateurs et d’un écrivain, avant d’être réalisé par l’équipe du studio Tongs et Curiosités. La réalisation du film a nécessité 30 jours de tournage, 105 plans différents dans 51 lieux distincts, ainsi que 30 jours de montage. Le résultat est tout simplement sublime.

Avec le titre « New error » du groupe Moderat et la voix de l’acteur Marc Depond, « Moi, internet » nous propose un monologue intérieur du réseau où nous passons de plus en plus de temps.

Si vous voulez découvrir ce qu’internet pourrait vous dire, il vous suffit de regarder cette vidéo.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentφLOCK : un antivol connecté pour vos vélos
Article suivantGoogle corrige des failles de sécurité de son navigateur Chrome

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here