Mon Compte : Google fait des efforts en matière de vie privée

Depuis le 1er juin, « Mon Compte » est disponible pour tous les utilisateurs, une initiative qui vise à « contrôler, protéger et sécuriser » votre compte Google.

Quelles sont les données privées que Google possède sur vous ? Alors que cette question inquiète de nombreux utilisateurs, mais aussi la CNIL par exemple, la firme de Mountain View fait des efforts en la matière en proposant « Mon Compte ».

Disponible partout dans le monde dès ce lundi 1er juin, « Mon Compte » ambitionne de « contrôler, protéger et sécuriser » votre compte Google, mais aussi de savoir quelles sont les données privées que le géant d’internet possède sur vous.

Pour connaitre les informations personnelles que Google possède sur vous, il suffit de cliquer sur la partie « informations personnelles et confidentialité » pour les afficher, ce qui vous permettra de simplement en prendre connaissance, mais vous donne aussi la possibilité de les effacer si vous le désirez. Vous pouvez ainsi découvrir vos historiques de recherche, mais aussi de localisation et de commandes vocales.

« Mon Compte » vous permet aussi, étape par étape, de vérifier les paramètres de confidentialité des contenus que vous avez publiés sur Google+ et partagés sur YouTube, mais aussi de spécifier quelles informations la firme de Mountain View a le droit d’enregistrer au quotidien. Il est aussi possible de vérifier vos paramètres de sécurité.

En mettant à disposition « Mon Compte », Google recommande aux utilisateurs de vérifier régulièrement ces informations, au moins une fois par mois.

Parallèlement à « Mon Compte », Google tente aussi de rendre ses règles de confidentialité et conditions d’utilisation plus claires. Ainsi, sur une page dédiée, l’entreprise répond à différentes questions telles que « Quelles données Google collecte et pourquoi ? », « Que fait Google avec les données qu’il collecte ? », etc.

Concrètement, il ne s’agit rien de réellement nouveau. Toutefois, cela dénote tout de même clairement que Google fait des efforts en matière de vie privée alors que l’entreprise est dans le collimateur de beaucoup de monde, notamment de la CNIL. Cette initiative vise à lui donner plus de transparence, en tout cas en apparence.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSauvegarde de données électroniques sur du plastique
Article suivantWindows 10 : disponible à partir du 29 juillet

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here