Mondial 2014 : Citroën dévoilera sa C4 Cactus Airflow 2L

Conçue dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle, la C4 Cactus Airflow 2L ne consomme que 2 l/100 km grâce à un aérodynamisme amélioré de 20% et à un allégement de 100 kg.

C’est dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle que Citroën a conçu sa C4 Cactus Airflow 2L, un concept-car qui ne consomme que 2 l/100 km.

Alors qu’il faudra attendre le Mondial de l’Automobile de Paris pour découvrir cette voiture, on sait que les ingénieurs de Citroën ont joué sur de nombreux éléments de style, ajoutés ou modifiés, pour améliorer l’aérodynamisme de 20% par rapport au modèle de série, ce qui comprend des pièces à géométrie variable telles qu’un nouveau bouclier avant à entrées d’air pilotées, des déflecteurs latéraux mobiles, des jantes à volets mobiles, mais aussi des pneus très étroits, des becquets rallongés, des rétroviseurs remplacés par des rétrocaméras, des soubassements entièrement carénés, un rideau d’air « Air Curtain » intégré dans le passage de roues, etc.

À cela, il faut ajouter une optimisation à outrance du poids qui fait que ce concept-car ne pèse que 865 kg, soit 100 kg de moins que le modèle se série. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l’utilisation de matériaux tels que l’aluminium, l’acier à haute limite élastique et les matériaux composites à base de carbone, ou encore du polycarbonate translucide pour le toit vitré panoramique.

Il ne faut pas non plus oublier la partie motorisation dans cette prouesse technologique, une association entre un moteur essence 3 cylindres 1.2 PureTech de 82ch et un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un dispositif qui offre trois modes de fonctionnement : le mode « Air » utilisant que le moteur à air comprimé, le mode « essence » employant que le bloc à 3 cylindres et le mode « combiné » associant la puissance des deux moteurs dans une chaîne de traction hybride consommant 30% de carburant en moins.

citroen-c4-cactus-airflow-2l-photo-1

citroen-c4-cactus-airflow-2l-photo-2

citroen-c4-cactus-airflow-2l-photo-3

citroen-c4-cactus-airflow-2l-photo-4

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentOpel met 150 chevaux dans l’Adam S
Article suivantSteve Jobs : Jony Ive rachète le jet privé du fondateur d’Apple

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here