Montres connectées : pas que du high-tech, aussi de la mode !

Si un smartphone ou une tablette tactile s’apparente avant tout au high-tech, ce n’est pas le cas de la smartwatch qui se veut avant tout un accessoire vestimentaire. Cette simple différence fait que la mode est très importante au niveau des montres connectées.

Au même titre que les smartphones et les tablettes tactiles, les montres connectées sont des bijoux technologiques qui les font appartenir au petit monde du high-tech. Pourtant, une différence énorme existe entre un smartphone ou une tablette tactile et une smartwatch, les deux premiers sont purement technologiques alors que le dernier s’apparente avant tout à un accessoire vestimentaire.

Comme l’explique Kuni Suzuki, le PDG de Sony Mobile, cette différence est primordiale au moment de concevoir des montres connectées, car cela signifie que la mode est au cœur de l’intention d’achat d’une smartwatch.

Plus que d’avoir l’écran le plus ceci, le processeur le plus cela, la capacité ou la compatibilité avec tout ce que l’on espère, le design d’une smartwatch est primordial pour son succès commercial.

De fait, alors que le taux de pénétration du marché est encore très bas, le déclencheur d’achat ne sera pas high-tech, mais lié à la mode. C’est dans cette logique que Sony propose par exemple de pouvoir changer le bracelet de la SmartWatch 3, une adaptabilité bienvenue dans la personnalisation d’un accessoire vestimentaire.

Mais qui dit mode, dit aussi cycle de la mode. En effet, si le high-tech a un cycle de vie d’une année, voire plus, le rythme de la mode est saisonnier, ce qui devrait obliger les constructeurs à trouver des solutions pour concilier technologies et mode, ce qui ne s’annonce à priori pas évident pour le moment.

Une chose est quasi certaine, la très attendue iWatch d’Apple pourrait donner des réponses, la marque de la pomme ayant décidé d’investir dans le technique pour sa première montre connectée, mais aussi dans le personnel issu du monde de la mode pour encadrer l’arrivée de ce nouveau produit.

Smartwatch : «La mode et le design sont aussi très importants»
Smartwatch : «La mode et le design sont aussi très importants»

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSony : le Xperia E3 aura aussi droit à la 4G
Article suivantGoogle Glass : à 1 500 dollars sur le Play Store

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here